Le nombre de jeunes sans diplôme ne recule pas

L'OCDE vient encore de le souligner (lire « La Tribune » du 8 septembre 2010), « la crise a eu un fort impact sur les jeunes, et particulièrement ceux dont le niveau d'éducation est faible ». Une « tragédie » pour les jeunes qui « n'ont que le niveau secondaire ». Et ceux-ci, malgré plusieurs plans successifs, restent toujours aussi nombreux en France. Selon une note d'information que vient de publier le ministère de l'Education nationale, 140.000 jeunes sortent ainsi chaque année de l'enseignement secondaire « sans diplôme ».abandonsCertes, relativise l'étude, les élèves en difficulté scolaire interrompant désormais plus tard leurs études, « cela suffit à leur conférer un statut d'élève qualifié, selon la classification interministérielle des niveaux de formation atteint ». 70 % des jeunes non diplômés avaient ainsi un niveau terminale en 2008. Quant aux sorties aux plus bas niveaux de formation, elles s'effectuent elles aussi plus tard. L'explication est simple : avec le report en 1990 du premier palier d'orientation de la fin de la classe de cinquième à la fin de la classe de troisième, les abandons prématurés ne sont envisageables qu'à partir de 16 ans. La durée de scolarisation s'allonge donc pour les élèves en difficulté, qui poursuivent en général leurs études « au sein de l'enseignement professionnel », relève la note d'information.Conséquence : le curseur de la qualification professionnelle se déplace vers le haut : les mêmes catégories d'emploi (ouvriers, employés...) sont pourvues à des niveaux de qualification plus élevés qu'auparavant. Dans ces conditions, avertit l'étude, la situation des jeunes qui quittent l'école « sans qualification » est de plus en plus problématique. Sur les 140.000 jeunes qui sortent du secondaire sans diplôme, 40.000 sont totalement dépourvus de qualification. Ce noyau, certes en forte baisse (5 % d'une classe d'âge contre 25 % en 1975), est donc encore plus exposé qu'auparavant et que les « sans diplôme » aux risques d'exclusion professionnelle. C. J.
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