La sécurité, moteur de l'innovation pour l'industrie automo...

La sécurité, moteur de l'innovation pour l'industrie automobileL'Institut national de la propriété industrielle (INPI) e st un observateur privilégié de l'état de l'innovation en France. Ses équipes ont eu la bonne idée d'analyser les dépôts récents de brevets portant sur la sécurité auto, avant la délivrance officielle du titre de propriété industrielle. Un sujet sensible avec la progression récente des accidents de la route. Globalement, la France se place au 4e rang mondial des déposants dans ce domaine, alors que tous secteurs confondus, elle se hisse plutôt au 5e rang. La sécurité est devenue un argument commercial dans un marché très concurrentiel. Les contraintes réglementaires expliquent aussi les dépenses engagées en R&D. Les technologies innovantes concernent en premier lieu la prévention (vérification de la pression des pneus, feux directionnels, affichage tête haute?). L'assistance au conducteur voit l'émergence ou la réapparition de technologies de rupture comme les quatre roues directrices (une douzaine de brevets en 2008), la suspension active (14 publications en 2008, 24 estimées en 2010). Sécurité toujours avec le développement de dispositifs de contrôle des systèmes d'assistance dont les dépôts de brevets vont bondir. À noter que des équipements classiques comme les sièges ou les ceintures de sécurité font l'objet d'innovations constantes de la part des équipementiers. La France est très active dans les systèmes de protection des piétons : elle se classe au deuxième rang des déposants et publie 15 % des brevets internationaux. L. P.
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