Une réforme qui va dans le bon sens

L'analyse de Michel Bohdanowicz, expert-comptable et commissaire aux comptes à Paris.« La suppression de l'obligation d'établir un rapport de gestion dans les petites entreprises est plutôt une réforme qui va dans le bon sens. D'une part parce que ces petites sociétés étaient déjà dispensées de présenter le rapport au greffe du tribunal de commerce et d'autre part parce que le rapport de gestion est avant tout destiné à informer les associés. S'il y en a qu'un et qu'il est en même temps dirigeant, on comprend que la rédaction d'un rapport de gestion a beaucoup moins d'importance. En pratique, le fait de ne plus avoir à rédiger un rapport de gestion ne change pas grand-chose pour la petite PME qui a pour habitude de confier la comptabilité de son entreprise à un professionnel du chiffre. C'est donc la mission de l'expert-comptable qui se trouve en quelque sorte facilitée par cette réforme. Mais la réforme aura peu d'impact sur notre mission car le rapport de gestion n'en représente qu'une infime partie comparativement à tout le formalisme que nous devons assurer par ailleurs, par exemple les documents relatifs à l'approbation des comptes annuels ou encore l'inventaire des comptes, c'est-à-dire l'état de tous les éléments actifs et passifs de la société. »Propos recueillis par S. W.
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