Presse et plans médias

Voilà un petit livre facile à lire et qui ne se prend pas au sérieux. Pourtant, on ne peut qu'en conseiller la lecture à beaucoup de chefs d'entreprise... et de responsables de la communication. « Comment rater ses relations avec la presse » cache, derrière son titre volontairement provocateur, un véritable vade-mecum à destination des professionnels du monde économique qui veulent entretenir de bonnes relations avec les journalistes.Écrit par deux professionnels incontestés - Bernard Giroux a dirigé pendant quinze ans le très efficace service de presse du CNPF (devenu aujourd'hui le Medef) et Pierre Zimmer est conseiller en communication après avoir été journaliste, notamment à France Inter et au quotidien « Le Monde » - cet ouvrage défend l'utilité, pour les entreprises, d'adopter un réel « plan médias ». À cet égard, il explique, non sans humour, la différence essentielle - et pas toujours comprise - entre communication et information.Pour égayer le tout, le livre fourmille de détails, bourdes et autres anecdotes qui caractérisent la coexistence, pas toujours pacifique, entre « communicants » et journalistes qui ont plutôt tendance à se regarder en chiens de faïence. Ainsi, ces dirigeants parisiens du CNPF d'alors, qui, en déplacement dans une région, ne voulaient pas entendre parler de la présence de l'équipe locale de France 3, car, selon eux, « France 3 est un repaire de staliniens invétérés, de cégétistes sournois ou de trotskistes attardés »... Pas de chance, la station en question était plutôt connue pour ses sympathies RPR !Les auteurs dressent aussi un panorama très complet de la presse française : agences, quotidiens nationaux et régionaux, magazines, presse spécialisée... Ils insistent beaucoup sur l'émergence du Web et des nouvelles technologies. Des nouveaux médias que les communicants sont invités à ne pas négliger. Un livre tout à la fois instructif et détendant.Jean-Christophe Chanut
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.