La stratégie publicitaire d'Apple visée par une enquête

Alors que le marché publicitaire est la prochaine cible d'Apple, les autorités américaines pourraient bien mettre un coup de bâton dans les roues du groupe de Steve Jobs. Selon le « Financial Times », le gendarme américain de la concurrence prévoit d'ouvrir une enquête pour déterminer si le fabricant informatique Apple empêche ses rivaux de faire de la publicité sur l'iPhone, l'iPad et l'iPod. Citant deux personnes proches du dossier, le quotidien économique affirme que si les régulateurs américains s'intéressent déjà aux agissements d'Apple, la Commission fédérale du commerce ou du département de la Justice n'a pas encore tranché sur la question de se saisir ou pas du dossier. Mercredi, le géant de l'Internet Google dénonçait les nouvelles règles régissant la publicité sur le téléphone multifonctions d'Apple, estimant qu'elles pouvaient l'empêcher de toucher des revenus sur cet appareil. Ces règles « menacent à la fois les entreprises proposant des technologies mobiles compétitives (comme Google) mais aussi les entreprises dont le coeur de métier n'est pas de faire de la publicit頻, a dénoncé Omar Hamoui, fondateur d'AdMob, la régie publicitaire mobile de Google. Régies pub « indépendantes »Selon les nouvelles règles fixées par Apple, seules les régies publicitaires « indépendantes » ont désormais le droit de proposer des publicités ciblées. Ce qui exclut de facto Google et Microsoft, présents sur d'autres secteurs que la publicité. Ces nouvelles règles coïncident avec le lancement par Apple le 1er juillet de sa propre régie publicitaire iAd qui aurait déjà engrangé pour 60 millions de dollars de contrat avec AT&Tmp;T, Nissan et Disney. Elle s'occupera de la publicité sur les différents produits mobiles de la marque à la pomme (iPhone, iPod touch, iPad). « Les enjeux de la publicité sur mobile sont colossaux », explique Anthony Ravaux, président de l'agence média My Media, pour qui tous ces nouveaux gadgets numériques vont totalement bouleverser la façon de faire de la publicité. La bataille fait donc rage entre d'un côté Apple et de l'autre ses rivaux Google et Microsoft, chacun voulant avoir sa part du futur gâteau publicitaire. S. B.
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