Qooq mitonne le premier assistant culinaire numérique

Start-UpAlors qu'Apple ouvre savamment l'appétit autour de sa future tablette numérique à écran tactile, Unowhy, une start-up française de 18 salariés, se lance déjà sur ce nouveau créneau. Dans les prochaines semaines, la société mettra à la carte de plusieurs grands réseaux de distribution, magasins et Internet, son Qooq, le premier assistant culinaire numérique. Vendu 349 euros, l'appareil, un peu plus petit qu'une feuille de papier A4, propose 2.500 recettes, dont 500 en vidéo, organise la liste des courses en fonction des menus retenus, permet de créer et de partager avec ses amis ses propres recettes et, grâce à une connexion à Internet, peut même commander auprès de votre caviste en ligne les bouteilles de vin les plus adaptées.La partie électronique du Qooq a été élaborée en collaboration avec Release, société spécialisée dans les cadres photo numériques. Tout le reste, logiciel et contenus, est fait maison. Unowhy a même créé son propre studio vidéo en région parisienne. Car la volonté de Jean-Yves Hepp, le fondateur de la start-up, n'est pas de vendre un simple appareil électronique. « L'idée est de se servir de ce support pour agréger tous types de contenus multimédias et créer un lien direct avec l'utilisateur », explique le dirigeant, qui a investi sur fonds propres 500.000 euros depuis la création de Unowhy en 2007. Une fois équipé, le cuisinier peut en effet souscrire un abonnement mensuel (12,95 euros) pour obtenir de nouvelles recettes, notamment celles de grands chefs étoilés. ouvert à d'autres universAncien vice-PDG de l'agence de marketing McCann Erickson, Jean-Yves Hepp a longtemps conseillé le président de Nespresso. Avec le Qooq, l'idée est de transposer la recette de la marque de café au monde des médias, en tirant la majorité de ses revenus des contenus achetés pour nourrir le Qooq. « Aujourd'hui, la porte d'entrée est la cuisine. Mais le modèle est totalement ouvert à d'autres univers, comme les voyages, le sport ou la décoration », explique Jean-Yves Hepp. Sans compter que le Qooq permet aussi d'écouter la radio, regarder la télévision, lire des journaux et naviguer sur Internet.Pour le Qooq, Unowhy a levé 1,5 million d'euros auprès de « business angels » amis et 1,5 million auprès du fonds 123 Venture. Technophile, Jean-Yves Hepp déborde d'idées. Mais le chef attend d'être sûr que la première recette du Qooq fonctionne pour mettre un nouveau plat sur la carte. Olivier Pinaud
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