BNP Paribas dévoile ses ambitions pour sa plate-forme bruxelloise

cite>BNP Paribas présentait jeudi matin ses quatre nouveaux centres de compétence bruxellois. Conformément aux engagements pris auprès du gouvernement belge, la banque a transféré à Bruxelles deux activités, « Trade Services » et « Cash Management » (gestion de trésorerie, il s'agit là plutôt d'un regroupement), et en a créé deux nouvelles, CTBE  (Corporate and Transaction Banking Europe) et « Global Factoring » (gestion du poste client). « Nous voulons fabriquer une banque commerciale paneuropéenne et offrir à toutes les entreprises désireuses de se développer à l'international une gamme de produits qui réponde à leurs besoins », explique le président de BNP Paribas Fortis, Jean-Laurent Bonnafé.Alors que jusqu'ici les offres de services « sans couture » (transfrontières) étaient surtout proposées aux grandes entreprises, l'objectif du groupe est désormais de conquérir les entreprises de taille moyenne. Les entreprises belges en particulier, « même lorsqu'elles sont de petite taille, se tournent très facilement vers l'exportation », explique Max Jadot, le responsable de la banque commerciale en Belgique. CTBE, avec son réseau de 30 à 35 « business centres » répartis dans seize pays, doit ainsi faciliter l'accès aux produits et services de la banque d'investissement (CIB) et offrir aux entreprises l'ensemble des services dont elles ont besoin au quotidien (cash management, trade finance, prêt, couverture de taux et de changes, leasing, factoring). « Une de nos priorités est de renforcer notre position aux Pays-Bas, où nous devons mettre notre offre à niveau », explique le patron de CTBE, Rudi Collin. BNP Paribas, qui n'avait pas pu acquérir les centres d'affaires néerlandais de Fortis, s'apprête donc à créer une dizaine de nouveaux business centres dans le pays.En fait, les quatre centres de compétences devront servir de levier au développement. En « Cash Management », la banque veut offrir aux entreprises des solutions de plus en plus homogènes au niveau européen. « Sur les pays hors marchés domestiques, nous devrions être en mesure de doubler notre fonds de commerce », estime Jean-Laurent Bonnafé. Avec « Global Factoring », BNP Paribas compte à la fois élargir sa couverture géographique et renforcer sa position là où la banque est déjà présente. Ainsi, le nombre de pays où son activité d'affacturage est fortement implantée passerait de 4 à 8. De même, sur le « Trade finance », l'amélioration de l'offre laisse des « marges de progression importantes », estime Jean-Laurent Bonnafé. Sophie Rolland, envoyée spéciale à Bruxelle
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