Une carrière dans le sillage de Carlos Ghosn

Triste fin pour Patrick Pélata. À bientôt 56 ans, il a, - depuis qu'il est entré à la Régie il y a plus d'un quart de siècle -, gravi tous les échelons de l'entreprise pour en devenir le Directeur général en octobre 2008. Il n'a eu qu'une entreprise dans sa vie. Après avoir travaillé comme chercheur pendant trois ans, ce diplômé de Polytechnique - il était camarade de promotion de Carlos Ghosn - et des Ponts et Chaussées entre chez Renault en 1984 comme chef d'atelier à l'usine de Flins. Il occupe plusieurs postes dans l'ingéniérie et travaille sur certains programmes phares comme la Twingo. C'est à la fin des années 90 que sa carrière prend de l'ampleur. Sa relation avec Carlos Ghosn le fait décoller. En 1998, Patrick Pélata entre au comité de direction de Renault. En 1999, il intègre le groupe d'experts que Carlos Ghosn, à l'époque directeur général de Nissan, embarque avec lui au Japon. « Ca a changé sa vie, y compris privée, et il s'est révélé être un dirigeant de premier plan », a indiqué à l'AFP un ingénieur. Cette même année, il devient directeur général adjoint chez Nissan, puis est nommé au conseil d'administration du constructeur japonais, allié de Renault. Sa carrière dans le sillage de Carlos Ghosn se poursuit à l'été 2005 quand ce dernier prend aussi la tête de Renault. Patrick Pélata est nommé directeur général adjoint plan, produits et programmes et devient membre du comité exécutif du groupe. En octobre 2008, il prend les rênes opérationnelles de Renault, Carlos Ghosn ayant décider de se concentrer sur l'alliance Renault -Nissan dont il assure la double présidence. F. G avec agence
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