Des « serious games » adaptés aux industries à hauts risques

Cette année, les exposants du salon Laval Virtual, qui a refermé ses portes dimanche, ont fait la part belle aux applications professionnelles notamment dans la formation à la gestion des risques. Le CNRS, le CEA et l'Université technologique de Compiègne (UTC) ont présenté les résultats du projet V3S (Virtual Reality for Safe Seveso Substractors) qui offre une immersion en 3D et en temps réel dans des scénarios de manipulation de produits dangereux sur des sites industriels chimiques par exemple. L'éditeur de logiciels Dassault Systèmesave;mes a aussi dévoilé un « serious game » destiné à la formation des personnels travaillant sur des plates-formes pétrolières.Déclinaisons du KinectÀ noter que ces deux présentations ont été adaptées au capteur de reconnaissance de mouvements Kinect. Le système de jeux vidéos de Microsoft n'est toujours pas officiellement ouvert aux autres applications, mais les visiteurs l'ont retrouvé sur de nombreux stands comme sur celui du CEA-List qui a conçu avec Renault un configurateur automobile avec cette technologie ou encore la ville de Rennes qui exploite les mouvements du corps pour une visite virtuelle de la ville à travers les époques.D'importants progrès informatiques facilitent la captation de mouvements pour les créateurs de jeux vidéo ou d'animation. La société française Ayotle a présenté une application de capture des mouvements du visage sans marqueur, en temps réel, à partir d'une seule caméra. Plus ludique, l'application iScan3D de la société Digiteyezer permet de numériser un visage en relief à partir de la fonction vidéo d'un simple smartphone ou d'une tablette.Le salon de la réalité virtuelle est aussi l'occasion de découvrir du matériel exceptionnel. Le français Immersion, spécialiste de la simulation visuelle, a présenté un écran géant Panasonic de 152 pouces (3,4 mètres de large sur 1,8 de hauteur) qui affiche une image en haute résolution et en relief.Nouveau venu à Laval, Disney Research a présenté une prothèse oculaire capable de reproduire les mouvements de l'oeil humain de façon naturelle en suivant les personnes qui passent devant le champs de sa caméra intégrée. L. P.
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