Des solutions pour optimiser les dépenses marketing

Période de diète oblige, dans la plupart des entreprises, les responsables marketing ont été une nouvelle fois priés par leur direction générale de revoir leurs budgets à la baisse. Comme c'est fréquemment le cas entre les différents départements d'une société, les débats peuvent être vifs entre le directeur marketing, le directeur financier et le directeur achats. « Le service marketing a un objectif très fort de qualité, alors que le service achats veut réduire les prix », observe Jean-Philippe Doussard, expert chez ERA (Expense Reduction Analysts). Pourtant, estime-t-il, « ces deux objectifs sont compatibles ». « trouver le bon prestataire »Un exemple ? On peut ajouter une touche « écolo responsable » aux plaquettes de présentation, dépliants ou rapports annuels d'activité. En effet, en choisissant un imprimeur certifié PEFC et FSC (produits issus de la filière forêt bois), on peut faire figurer ces labels sur ces documents. Et permettre à l'entreprise de peaufiner son positionnement en termes de développement durable. Là, « toute la problématique est de trouver le bon prestataire pour le bon job », souligne Jean-Philippe Doussard, spécialiste en imprimerie. Mais il est conseillé de réduire le nombre de prestataires à trois-quatre pour leur confier des volumes plus importants et donc obtenir des prix plus intéressants.Cela dit, il ne faudra pas oublier les aspects techniques. « Les impressions en quadri sont le plus souvent moins chères que les impressions en trois couleurs », affirme cet expert d'ERA : un groupe spécialisé dans le conseil et la gestion immobilière a ainsi réduit de 34.000 euros la facture sur ses imprimés, soit une économie de 27 % sur son budget. « Mieux cadrer les prestations »Pour l'achat d'espaces publicitaires dans les médias, les experts conseillent d'éplucher les conditions générales de vente prévues dans les contrats. « Par exemple, nous avons constaté que des ristournes n'avaient pas été rétrocédées au détriment de notre client qui était un annonceur de services aux entreprises », raconte Philippe Lebreton, spécialiste marketing médias chez ERA. Plus au contact du terrain, des clients et des consommateurs, la communication hors médias a aussi le vent en poupe en période de vaches maigres économiques où l'on privilégie les équipes d'animation, le marketing direct, les salons et expositions, etc. Grande tendance du moment : les réseaux sociaux (Facebook, Digg, Twitter, etc.), les téléphones mobiles, etc. Dans ce domaine, « les sources d'optimisation sont notamment à rechercher dans la mise en concurrence des fournisseurs, à avoir plusieurs fournisseurs, à mieux cadrer les prestations et les grilles de prix », explique Catherine Bellois, spécialiste marketing hors médias chez ERA, qui préconise également, pour régler son agence de communication externe, de bien calculer avant de choisir entre la rémunération au forfait ou celle au temps passé. « On a une économie moyenne supérieure de 20 % sur ces budgets marketing », insiste-t-elle. Et le plus souvent, l'entreprise n'a même pas besoin de changer de prestataires.Frédéric Hasting
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