Galigeo compte se renforcer aux États-Unis

Créée il y a dix ans à Paris, Galigeo propose des solutions logicielles aux entreprises qui leur permettent de maîtriser la masse des informations géographiques qui sont à leur disposition, afin de l'exploiter comme aide à la décision. Née d'un essaimage de France Télécome;lécom, puis rachetée depuis par le groupe Avantias présidé par Christian Tapia, Galigeo a développé un outil paramétrable avec lequel ses clients peuvent construire rapidement des applications pour optimiser le pilotage de leur activité. L'entreprise qui emploie une vingtaine de salariés s'adresse principalement aux gestionnaires d'infrastructures, aux réseaux de vente ainsi qu'aux institutions qu'elle aide à conduire leurs politiques publiques.« Ces dernières années nous avons beaucoup investi en R&D pour réaliser la standardisation de nos solutions qui était nécessaire pour étendre l'offre. Nous assistons nos clients dans la construction de leur première application. Ensuite, nous leur transmettons le savoir-faire », explique Sébastien Connesson, cofondateur et directeur.Trois filiales à l'étrangerL'entreprise a réalisé 1,8 million d'euros de chiffre d'affaires lors de l'exercice 2009, en s'appuyant sur ses trois filiales à l'étranger et un réseau de revendeurs spécialisés, ainsi que sur des partenariats avec des intégrateurs mais aussi d'autres grands éditeurs. D'ici à cinq ans, elle souhaite plus que décupler ce montant en profitant de l'expansion naturelle du marché. « On assiste à une rupture des usages. Les données géographiques sont de plus en plus utilisées et leur potentiel d'utilisation est important. Le marché de l'aide à la décision pourrait doubler chaque année », se félicite Thomas Lejars, directeur marketing.Pour prendre sa part du gâteau, Galigeo compte, surtout, sur sa propre dynamique et une stratégie axée sur sa croissance à l'international qu'elle compte financer par une levée de fonds de deux millions d'euros. « Nous réalisons déjà 20 % de nos ventes à l'export, précise Sébastien Connesson. Cet argent doit nous permettre d'accélérer le développement de notre filiale aux États-Unis, car ce pays représente presque 50 % du marché mondial. Nous souhaitons, également, accentuer nos efforts en matière de marketing et de communication. »Patrick Désavie
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