Logitech intensifie sa diversification

Logitech se cherche des relais de croissance hors de l'informatique. Le leader des souris et des claviers commercialise ces jours-ci deux systèmes de vidéosurveillance. " Très simples d'utilisation et peu chers, ils ciblent les particuliers et les TPE ", explique Gérard Isabel, le nouveau directeur général de Logitech France. Le groupe suisse concrétise ainsi le rachat, fin 2007, de l'américain WiLife, fabricant d'une solution de vidéosurveillance pour PC. " Logitech a toujours eu cette capacité de faire d'une acquisition un produit opérationnel ", salue Gérard Isabel. Ainsi le rachat en 2004 du canadien Intrigue Technologies, qui lui a permis de percer dans les télécommandes universelles. Sa marque Harmony, si elle ne pèse que 5,3 % du chiffre d'affaires total (2,4 milliards de dollars pour l'exercice clos en mars 2008), est l'activité la plus dynamique du groupe avec une croissance de 35 %. Logitech, désormais numéro trois en France sur ce créneau derrière Philips et Meliconi, vise à terme 1 milliard de dollars de ventes. Autre relais de croissance, l'audio, avec ses plate-formes d'écoute de musique numérique et ses stations d'accueil pour baladeurs MP3, à 90 % dédiés à l'iPod. Autant dire que tout toilettage de sa gamme d'iPod par Apple, tel celui de mardi, est une aubaine pour la marque vaudoise. Et dans le sillage du succès de l'iPod, le regain des Mac profite aussi à Logitech, qui multiplie les produits spécifiques.OBJECTIF DE 15 % DE CROISSANCECar, insiste Gérard Isabel, pas question de se désengager de l'informatique. Le groupe a adapté sa gamme de souris pour coller à l'essor des portables. Avec plus de 900 millions de ventes cumulées au printemps, à raison de 12 millions par mois, l'objectif du milliard de souris vendues devrait être atteint à la fin de l'année. Et malgré l'affaiblissement de ses ventes de webcam et le ralentissement économique, Logitech vise à nouveau 15 % de croissance pour l'année en cours. Le groupe qui dispose de 500 millions de dollars de trésorerie n'exclut d'ailleurs pas de faire de nouvelles acquisitions.
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