L'émergence d'un nouveau modèle  ?

Candia, Béghin-Say, Douce France, Prince de Bretagne, Savéol, etc. : autant de marques, parmi beaucoup d'autres, que développe avec succès le monde coopératif agricole français. Un univers discret, puissant et très méconnu. Savez-vous qu'il rassemble les trois quarts des agriculteurs en France, représente 40 % de l'agroalimentaire français, pèse 80 milliards d'euros et emploie 150.000 salariés ? Le coup de projecteur dans le livre que viennent de publier Georges Lewi et Pascal Perri, experts en marketing et en économie, est d'autant mieux venu que, par les temps actuels, la réussite du modèle coopératif a de quoi faire réfléchir ou inspirer nombre d'acteurs de l'économie néolibérale. Héritier à la fois du christianisme social et du socialisme, rappellent-ils, le mouvement coopératif privilégie les valeurs de solidarité, de responsabilité mutuelle et d'éducation, inscrivant son action dans une perspective « démocratique, responsable et financièrement très exigeante ». J.-L. A. « Les Défis du capitalisme coopératif », de Georges Lewi et Pascal Perri, préface de Philippe Mangin, président de Coop de France, coll. Économie, Éditions Pearson, 224 pages, 19 euros.
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