Les 250 leaders de la distribution mondiale font face au défi majeur des pays émergents

C'est l'une des meilleures progressions du Top 250 des leaders mondiaux de la grande distribution. La première chaîne de supermarchés chinoise Bailian Group est en effet passée entre 2008 et 2009 de la 90e à la 70e place du classement des 250 champions de la distribution internationale effectué chaque année par le cabinet Deloitte. Avec ses 6.000 magasins et son ambition de devenir le « Great Walmart of China », le groupe Bailian « est dans le top 10 asiatique mais sera dans le top 10 mondial en 2020 », prédit Antoine de Riedmatten, associé chez Deloitte. Comme le mexicain Groupo Chedraui, entré cette année à la 219e place, et le brésilien Pao de Açugar (de 92 à 75e), la réussite de Bailian Group illustre les transformations à venir. « Les bouleversements observés depuis dix ans sont certainement moins importants que ceux des dix ans à venir », continue Antoine de Riedmatten.Depuis 2000, la progression fulgurante du hard discount (Lidl est passé de 49e à 5e) s'est conjuguée à la supériorité des mastodontes comme Walmart, dont la croissance moyenne annuelle des ventes sur 10 ans (11,4 %) est deux fois supérieure à celle de son concurrent américain Safeway. La décennie a aussi montré l'échec des concepts milieu de gamme, comme celui du Darty américain, Circuit City, aujourd'hui sorti du classement, et l'essor des enseignes spécialisées (Ikea, ou les américains Best Buy et Lowe's, tous en forte progression).La crise survenue en 2009 n'a pas bougé les lignes en apparence. Le top 5 n'a pas été modifié. « Grâce à une réaction rapide sur les baisses de coûts, les résultats ont bien résisté malgré des chiffre d'affaires très faibles sur 2009 », commente Antoine de Riedmatten. Mais cette secousse générale a révélé ce qui crevait pourtant les yeux depuis cinq ans, à savoir des taux moyens de croissance annuelle des ventes de 16 % en Amérique latine et de 9 % en Asie, contre 5 % en Europe ou 3 % au Japon.Le ChallengeD'ici à 2020, le plus gros challenge sera de séduire les 70 millions de personnes entrant chaque année dans la catégorie des classes moyennes, soit 800 millions de nouveaux consommateurs ! La multiplication des voitures marquera, pour les pays émergents, la fin du commerce de proximité et l'émergence des centres commerciaux. L'évolution des menus pourrait créer une pénurie de viande et de poisson. Pour les distributeurs, il s'agira également de jongler entre la création d'une image uniforme à l'international et une déclinaison fine des produits pour les vieux consommateurs de l'ouest et les jeunes du nouveau monde. Sophie Lécluse
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