Easyjet dénonce les redevances d'ADP

Le gel des redevances aéroportuaires décidé par Aéroports de Parise Paris (ADP) pour l'année 2010 n'a pas suscité un ralliement général de la part des compagnies aériennes. Ce geste était pourtant demandé par les transporteurs, soucieux de ne pas augmenter leurs charges alors que le marché est toujours en repli.Selon des sources concordantes, lors d'une réunion qui s'est tenue vendredi dernier pour valider cette proposition tarifaire, Easyjet et le Scara, une association de plusieurs compagnies françaises, ont voté « contre ». De son côté, la Fédération nationale de l'aviation marchande (Fnam) s'est une nouvelle fois abstenue. En revanche, Air France, l'Association internationale du transport aérien (Iata) et le Board of Airlines Representatives (BAR), qui regroupe les compagnies étrangères présentes dans l'Hexagone, ont voté favorablement.nouveau recoursEasyjet dénonce en fait la structure tarifaire. Car la croissance zéro formulée par le gestionnaire des aéroports de Roissy et d'Orly est le résultat d'une hausse de 9,6 % de la redevance passagers compensée notamment par une baisse de 15 % et 10 % environ des redevances atterrissage et de stationnement. « Easyjet, comme toutes les compagnies à bas coûts, affiche des coefficients d'occupation très élevés autour de 90 %. Augmenter la redevance passagers la pénalise [?] alors qu'une compagnie dont les vols sont moins remplis sera avantagée puisque le coût de l'atterrissage est diminu頻, explique un observateur. Easyjet n'a pas souhaité faire de commentaires.Pour sa part, le Scara, qui estime que la redevance passagers devrait être proportionnelle aux coûts du service rendu, s'apprêterait à déposer un nouveau recours devant le Conseil d'État comme il le fait chaque année (comme la Fnam) depuis cinq ans. F. G.
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