Les banques misent sur l'Internet mobile

Avec plus de 2 millions d'exemplaires vendus dans l'Hexagone en 2009, l'iPhone d'Apple et, avec lui, l'ensemble des « smartphones » (qui représentent désormais près du tiers du parc de téléphones portables en France), sont devenus incontournables pour les banques. S'il est vrai, comme le met en évidence une étude du Credoc parue mardi, que les Français ne sont pas prêts à troquer leur agence bancaire « physique » pour une relation uniquement en ligne (lire « La Tribune » du 13 janvier), ils sont de plus en plus nombreux à utiliser Internet, en particulier pour consulter leurs comptes ou contacter leur banque. Cette évolution « s'inscrit dans une tendance de fond à la croissance de l'usage quotidien d'Internet », souligne le Credoc. Les ambitions de BNP ParibasDans la même veine, une étude de Morgan Stanley estimait récemment que, dans cinq ans, plus de la moitié des internautes se connecteraient à Internet via leur téléphone portable. Quant au cabinet de conseil Mercatus, il prévoit qu'à l'horizon 2015, l'utilisation de la banque mobile dépassera l'usage des services financiers en ligne. Offrir une gamme de service aussi complète que possible sur « smartphone » devient stratégique pour les banques de détail. BNP Paribas ne s'y est pas trompé et investit lourdement. « Notre objectif est de devenir le numéro 1 de la banque en ligne et du mobile banking d'ici à 2012 », déclare Virginie Fauvel, directrice e-business chez BNP Paribas.50.000 utilisateurs par moisCertaines s'y sont mises tôt. C'est notamment le cas du Crédit Agricolegricole et de la Société Généralecute; Générale, les premières, en 2008, à proposer à leurs clients des services comme la consultation de leurs comptes bancaires depuis leur iPhone. Avec succès. En avril 2009, c'est-à-dire un an après le déploiement de son site, la Société Généralecute; Générale indiquait qu'il était utilisé par plus de 50.000 clients par mois. Les autres banques ont rapidement suivi. À tel point que désormais, comme le remarque Olivier Priem, consultant chez Sémaphore Conseil, « la mise en ligne d'un site Internet dédié aux mobiles est devenu une évidence et déjà certaines banques se démarquent en proposant des applications qui permettent d'accéder plus rapidement aux différentes fonctionnalités ».Parmi celles-ci, le Crédit Mutuel Arkéa, après avoir développé son site mobile dédié à l'iPhone, a lancé des applications qui permettent notamment d'accéder au solde des comptes et d'effectuer des virements bancaires. La Banque Postale (LBP), qui a mis les bouchées doubles ces derniers mois pour rattraper son retard, proposera à la fin du premier semestre une application qui permettra d'accéder aux mêmes services que ceux proposés sur le site de LBP (à savoir virement, consultation, passage d'un ordre en Bourse ou finances personnelles). Les délais de mise en place s'expliquent par la nécessité de sécuriser l'application. « Dans un site traditionnel, la sécurisation est embarquée par le site, là, la sécurisation est embarquée par l'application », explique Philippe Pétré, directeur de la distribution « multicanal » à la Banque Postale.Pour se faire la main, LBP avait commencé par développer une application dédiée à la recherche d'un bien immobilier, « Carnet immo ». Ses concurrentes, comme BNP Paribas avec « Les bons comptes à zéro » par exemple, font de même. Les applications dédiées à la gestion des comptes via un « smartphone » ne devraient donc pas tarder à se multiplier. Sophie Rolland
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.