La clientèle française sauve la saison touristique

« La France reste championne du monde », proclame Hervé Novelli. Le secrétaire d'État au Tourisme ne livre pas ses prévisions pour la prochaine Coupe du monde de football, mais résume la performance de l'industrie touristique en France en 2009. Malgré la baisse des déplacements en raison de la crise économique et financière l'an passé, l'Hexagone est resté la première destination touristique mondiale. Le pays a été visité par 74 millions de touristes étrangers. Ce chiffre marque un repli de 6 % par rapport au record de l'année 2008. Le recul est principalement imputable à la baisse de la clientèle se déplaçant pour affaires (? 10 %). La France est également restée la destination privilégiée des Français (80 % des vacanciers restent dans l'Hexagone pour leurs vacances). Le nombre de voyages de la clientèle domestique s'est légèrement érodé (? 3,2 % en 2009). Malgré tout, le secteur du tourisme affiche un solde positif de 7,4 milliards d'euros dans la balance des paiements en 2009, après 8,5 milliards en 2008. Ce n'est pas si mal. D'autant que les tendances pour 2010 sont encourageantes. À tel point qu'Hervé Novelli prédit que l'activité du secteur « annonce l'après-crise ». Il en veut pour preuve la « très bonne fréquentation » de la montagne durant les vacances scolaires de février. « Près de 5 % des Français sont partis au ski, soit 1 point de plus qu'en 2009 », assure le ministre. Les Français ont été plus nombreux à séjourner en stations (79 %, contre 66 %), ce qui est bon signe. D'autant que les skieurs étrangers ont fait de même. Et, pour les vacances de Pâques, les professionnels sondés par TNS Sofres-Atout France se déclarent en majorité « optimistes ». Il est toutefois trop tôt pour anticiper sur la saison estivale car les réservations se font désormais essentiellement à la dernière minute. Les embellies constatées en termes de fréquentations s'accompagnent de dépenses plus prudentes. L'an passé, on a ainsi noté une croissance des hébergements les plus compétitifs, comme les locations touristiques et les campings, au détriment de l'hôtellerie. Héléna Dupuy
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