Mieux choisir son lycée grâce aux indicateurs de performance

C'est devenu un rituel. Comme chaque année depuis 1993, le ministère de l'Education nationale met en ligne mercredi matin les indicateurs de résultats 2009 des lycées (www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycées). Ces indicateurs sont une aide précieuse à l'heure où les collégiens vont devoir, à partir du 15 mai, formuler leurs voeux de lycée via la procédure nationale informatisée Affelnet (lire sur latribune.fr).Pour le ministère, l'objectif est « double » : tout d'abord rendre compte des résultats des lycées « en donnant à tous des éléments d'appréciation allant au-delà de l'affichage du seul taux de réussite des candidats ». De fait, face à la propension de la presse hebdomadaire à publier ses propres classements, jugés partiaux et basés sur la seule réussite au bac, le ministère a décidé, il y a 17 ans, de publier chaque année trois indicateurs calculés à partir de diverses données (contexte socio-démographique de chaque lycée, niveau scolaire d'entrée pour les lycées généraux et technologiques) : le taux de réussite au bac, la proportion de bacheliers parmi les sortants (élèves ayant quitté le lycée le bac en poche), le taux d'accès de seconde et de première au bac (c'est-à-dire la probabilité que l'élève obtienne le bac à l'issue d'une scolarité entièrement effectuées dans l'établissement). Ce dernier indicateur permet de nuancer « l'appréciation relative portée sur un lycée qui prépare à un éventail restreint de séries du baccalauréat à l'issue de la classe de seconde », estime le ministère. Il est vrai que l'offre restreinte de séries ou d'options, voire la sélection effectuée par certains lycées cotés entre la seconde et la terminale, avantage nettement le taux de réussite au bac...Sous pressionPour autant, si cet effort de transparence est salué par les syndicats d'enseignants, ils restent prudents. D'une part, même si le ministère publie parallèlement une brochure qui précise les méthodes de calcul et d'interprétation des indicateurs, il faut toujours « une certaine compétence pour lire ces données alors que la culture d'évaluation est peu développée en France », note Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen-CFDT. D'autre part, l'« efficacit頻 des lycées est de plus en plus soumise à pression alors que l'Etat supprime plus de 10.000 postes d'enseignants par an et que, du fait de la hausse démographique observée depuis 2000, les effectifs au lycée vont recommencer à augmenter dans quelques années, souligne Daniel Robin, co-secrétaire général du SNES-FSU. Enfin, il n'est pas sûr que le second objectif poursuivi par le ministère avec ces indicateurs, à savoir aider les enseignants et les responsables « à améliorer l'efficacité de leurs actions », rassure pleinement les professeurs alors que Luc Chatel s'apprête à ouvrir le très sensible dossier de leur évaluation. nRetrouvez A PARTIR DE 10 HEURES LE PALMARES DES LYCEES sur LaTribune.frà la rubrique carrièresLes collégiens vont devoir formuler leurs voeux d'établissement à partir du 15 mai.
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