TagPay, une solution de paiement sur mobile qui allie simplicité et efficacité

Comment dématérialiser les paiements dans des pays pauvres où les services bancaires sont peu développés ? Les deux fondateurs de la société française Tagattitude ont apporté une réponse simple. Alors que 60 % de la population mondiale possède un téléphone mobile, cet objet quotidien peut servir de porte-monnaie électronique en utilisant quelques fonctions de base. Yves Eonnet et Hervé Manceron, deux spécialistes français des cartes bancaires et des télécoms, ont développé et breveté une technologie originale, le NSDT (near sound data transfer). Elle permet une validation universelle des paiements car elle est compatible avec tous les téléphones. Elle utilise le canal audio du mobile pour transmettre une « signature sonore » qui authentifie l'interlocuteur. L'opération la plus courante est le paiement : un commerçant abonné à la plate-forme baptisée TagPay dispose d'un terminal de paiement (en fait un téléphone enserré dans une coque en plastique). Le client tape sur ce clavier son propre numéro de portable plus un code à quatre chiffres ; il est immédiatement appelé par TagPay sur son mobile, le décroche et le rapproche du terminal qui reconnaît le signal audio crypté émis par celui-ci et valide la transaction. « Notre solution est souple et ne nécessite pas de gros investissements à la différence des autres techniques de paiement mobile, comme le NFC, qui implique d'équiper les clients de téléphones adaptés au paiement sans contact », explique Yves Eonnet, l'un des deux fondateurs de Tagattitude. Poilâne teste à ParisAssez logiquement TagPay a d'abord séduit les pays émergents. Tagattitude développe 32 projets dans 27 pays dont 5 sont opérationnels, comme la Tunisie, la Namibie ou le Mali. Ses interlocuteurs sont des banques centrales, des ONG, des opérateurs télécoms... « TagPay s'est bien développé dans les pays émergents car il pallie l'absence de banques. Cette plate-forme commence bien sûr à intéresser des partenaires en Europe qui sont à la recherche de nouveaux services qui sortent du carcan de notre système bancaire très élaboré », poursuit Yves Eonnet.Ce système permettrait à des parents de fournir un moyen de paiement ponctuel à leurs enfants dans des commerces de proximité. Deux boulangeries Poilâne expérimentent le système à Paris. Les créateurs de l'entreprise imaginent aussi un développement intéressant, faire communiquer un distributeur automatique de billets (DAB) et un mobile ! « C'est tout à fait possible car chaque DAB dispose d'un micro. Imaginez que vous devez rembourser un ami : sur le site TagPay, vous allouez une somme d'argent correspondant à son numéro de téléphone que le bénéficiaire utilisera devant l'automate de son choix », explique le patron de Tagattitude. Cette technique offre aussi un intérêt pour le paiement sur le Web. Au lieu de communiquer ses coordonnées de carte bancaire, l'internaute transmet son numéro de téléphone (plus un code). Quand son mobile sonne, il décroche et valide l'opération en le rapprochant du micro du PC qui reconnaît le son émis. Début 2011, la Bred utilisera cette technologie pour rendre accessibles les paiements sur Internet à des consommateurs n'ayant pas de cartes bancaires. Tagattitude prévoit de réaliser 600.000 euros de chiffre d'affaires cette année et le double en 2011. Elle prépare une levée de fonds entre 3 et 5 millions d'euros pour financer son développement en Europe.
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