L'allemand Audi bat ses records de vente et garantit l'emploi

PSA, Renault, Fiat et GM en sont verts. Alors qu'ils ne parviennent pas à monter en gamme - si l'on excepte la petite Citroën C3 recarrossée et rebaptisée DS3 -, Volkswagen impose sa marque Audi. La firme de haut de gamme a battu sur onze mois le record de l'année 2008, dépassant le million de ventes. Avec une hausse de 20 % sur le seul mois de novembre. Le label d'Ingolstadt a notamment accru ses volumes de moitié en Chine, franchissant pour la première fois le seuil des 200.000 unités. L'ex-Empire du milieu est désormais son premier débouché mondial. Aux Etats-Unis, Audi a aussi battu son record, comptant franchir la barre des 100.000 sur l'année. En Europe occidentale, la marque conforte sa première place dans le haut de gamme (463.000 sur onze mois), devant BMW et Mercedes. Même chose en France (54.000 escomptées sur l'année).Trésor de guerreLe constructeur, qui a recruté 500 personnes cette année en Allemagne et y garantit l'emploi jusqu'à décembre 2014, compte produire 600.000 voitures environ dans son usine d'Ingolstadt sur 2010 et 300.000 à Neckarsulm, ses deux sites germaniques. Il vient par ailleurs d'annoncer un investissement de 900 millions d'euros entre 2010 et 2013 à Györ (Hongrie). Cette usine consacrée essentiellement aux moteurs devrait produire 125.000 voitures par an d'ici à 2013. Audi débourse, d'autre part, 300 millions dans l'usine Seat de Martorell (Barcelone), où il produira son nouveau 4×4 compact Q3 en 2011. À Changchung, en Chine, il accroît d'un tiers ses capacités à 300.000 unités. La filiale de Volkswagen dispose aussi d'une usine à Bruxelles, qui fabrique la petite A1, et d'une petite unité d'assemblage à Aurangabad, en Inde.Audi, qui affirme détenir un trésor de guerre de 9 à 10 milliards d'euros et investir 2 milliards dans les produits chaque année, doit son succès à ses modèles, technologiquement avancés, esthétiquement réussis, raffinés, soigneusement fabriqués... et vendus très cher avec de fortes marges. Audi assure que le marché des marques de haut de gamme continuera à croître dans le monde. Il doit progresser de 10 % en France en 2011 à 200.000 unités.
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