Homair enrichit son offre de vacances

La crise et la morosité des Français n'auront finalement pas trop affecté les résultats d'Homair Vacances. La PME d'Aix-en-Provence, spécialiste des vacances en mobile home, enregistre une progression de son chiffre d'affaires de 9 % alors qu'elle prévoyait 10 %, de 42,7 millions d'euros à 46,6 millions d'euros. Le contexte économique a affecté ses ventes de mobile homes ? 400.000 euros), mais a parallèlement participé à la bonne tenue de son activité de location (+ 10,7 %). Surtout, sa profitabilité s'est améliorée sur l'exercice, clos le 30 septembre, avec une marge opérationnelle en hausse de 1,8 % et un ratio de dette financière nette qui passe sous les 2,5 %. Son résultat courant progresse de 3,7 à 5 millions d'euros. Quant à ses capitaux propres, ils se consolident également, progressant de 32,5 à 34,9 millions d'euros.6.627 mobile homes L'entreprise fondée et dirigée par Daniel Guez peut donc poursuivre l'évolution qui lui permettra de conforter son positionnement de leader français sur le marché de l'hôtellerie de plein air. Elle exploite aujourd'hui 6.627 mobile homes, soit 527 de plus que l'an dernier, répartis sur ses 24 campings en propre et 77 sites partenaires sur lesquels elle les installe et les commercialise, en contrepartie d'une redevance versée au propriétaire. « Le développement de notre activité en propre qui a encore progressé en 2010 participe à l'amélioration de la rentabilité du groupe, en plus de la maîtrise de nos coûts, explique Philippe de Trémiolles, directeur administratif et financier. Nous avons acquis en 2010 trois campings, l'un dans les Landes, les deux autres dans les Ardennes. Ces derniers viennent apporter une touche verte bienvenue et complémentaire à notre offre d'hébergements. Jusqu'à maintenant, Homair Vacances était surtout positionné sur le littoral et la Méditerranée, mais il existe une clientèle pour d'autres sites ». Pour 2011, aucun autre rachat n'est en vue, pour l'heure, dans le domaine. La société, cependant, a un gros chantier à finaliser sur les prochaines semaines dans le secteur des partenariats : elle a annoncé fin novembre la signature d'un accord avec le groupe britannique TUI Travel PLC pour acquérir sa division d'hôtellerie de plein air, Thomson Al Fresco. Dans l'escarcelle, 1.071 mobile homes sur 45 campings. « C'est une opportunité que nous pouvions difficilement laisser passer, souligne de directeur financier. D'une part, sa taille ne bouleverse pas fondamentalement l'équilibre entre les partenariats et les activités en propre. D'autre part, elle va nous permettre de nous adresser à une clientèle britannique compliquée à toucher depuis Aix-en-Provence. »Une PME avant toutDe fait, l'international reste un axe de développement pour Homair Vacances dont l'offre d'hébergement s'étend à l'Italie, l'Espagne, au Portugal et à la Croatie. « Mais notre essor ne s'effectuera pas forcément par un positionnement sur de nouveaux pays, dans la mesure où notre clientèle se rend principalement sur nos sites en voiture. De plus, nous ne souhaitons pas complexifier notre dispositif : Homair reste une PME », avance Philippe de Trémiolles.
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