Heuliez ou le comique de répétition

Le spectacle prêterait à rire si le job de 600 salariés n'était en jeu. Depuis des mois, le sort d'Heuliez paraît scellé. Le 15 avril 2009, c'était il y a presque un an, le tribunal de commerce de Niort avait placé le carrossier des Deux-Sèvres en redressement judiciaire. Et lui avait accordé une « période d'observation » de six mois pour trouver les 45 millions d'euros nécessaires à son projet de véhicule électrique, c'est-à-dire un groupe auquel s'adosser. Malgré un activisme politique aussi bruyant qu'improductif, opposant le gouvernement et le ministre de l'Industrie Christian Estrosi à la présidente de la région Poitou-Charentes Ségolène Royal, aucun repreneur réellement crédible ne s'est jamais présenté. Aucun, en tout cas, n'a trouvé l'argent nécessaire, malgré les 15 millions d'euros d'argent public promis par le Fonds stratégique d'investissement et la présidente de région. Choisi officiellement comme repreneur, BKC (Bernard Krief Consulting), élu proche de l'UMP, a déclaré forfait après huit mois de promesses jamais tenues. Sollicité par Ségolène Royal, l'assureur Macif n'a pas mis deux jours pour se retirer du dossier, avant que le gouvernement ne déniche un investisseur turc inconnu, Alphan Manas. Ce n'est pas qu'il soit turc qui interpelle - encore qu'il soit assez paradoxal que Paris aille chercher un repreneur dans un pays où il refuse que la fabrication de la Renault Clio soit délocalisée -, mais bien que l'histoire se répète. Reprise ajournée et... signature mardi d'un accord de principe renvoyant l'issue du dossier au 31 mars, dix jours après... le second tour des régionales. Un accord qui ne sera concrétisé, nous dit Alphan Manas, que s'il est satisfait de l'examen approfondi qu'il mène. D'ici là, il nous incite à « rester prudent ». Qu'il ne s'inquiète pas : on l'est ! [email protected] pierre-angel gay
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