Les ventes de voitures "vertes" ne décollent pas en Chine, malgré la pollution

La Chine n\'est pas encore verte! 3.715 véhicules \"écologiques\"  à peine ont été vendus sur toute la Chine au premier trimestre, dont 2.874 électriques et 301 hybrides rechargeables (motorisation essence-électrique), selon l\'Association des constructeurs chinois CAAM. On peut ajouter 4.033 véhicules hybrides non rechargeables. Soit 7.748 véhicules peu ou non polluants en tout,  pour les trois premiers mois de l\'année. Sur 4.423.100 voitures neuves immatriculées durant la période, ça ne fait pas grand chose: 0,17% du marché total. Une part très nettement inférieure à celle de la France, où véhicules électriques, hybrides, hybrides rechargeables, s\'arrogeaient 1,8% des immatriculations l\'an dernier. Les concepts de véhicules électriques et hybrides rechargeables qui vont fleurir dès la fin de la semaine au prochain salon de Shanghai ont encore de la marge pour séduire vraiment les Chinois.Primes gouvernementalesLes acheteurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables peuvent pourtant respectivement bénéficier dans l\'ex-Empire du milieu d\'une prime de 60.000 yuans (7.420 euros) et de 50.000 yuans (6.200 euros). En revanche, les automobilistes achetant un simple modèle hybride ne sont éligibles qu\'à une aide de 3.000 yuans (370 euros), explique le site spécialisé Automotive News China.taxis électriquesDans ce contexte, l\'accord qui prévoit la fourniture par le constructeur local BYD de 45 taxis électriques à Hong Kong, dans le cadre d\'une initiative visant à réduire les émissions dues au trafic routier, fait figure d\'anecdote. Tout comme les livraisons prévues par la co-entreprise locale de Nissan avec le groupe Dongfeng de 1.000 voitures électriques à la ville de Dalian d\'ici à la fin de 2014, en particulier pour ses taxis. Pourtant, Carlos Ghosn, PDG de Nissan et Renault, se disait persuadé, au dernier salon de Genève début mars, que \"la véritable percée de la voiture électrique se fera en Chine\". Il y a encore de la marge...Deux fois le marché auto américainPourtant, il y a urgence à promouvoir les véhicules \"propres\" dans un pays où les immatriculations annuelles de véhicules pourraient atteindre le niveau incroyable de 30 à 35 millions d\'unités (deux fois l\'actuel marché américain) d\'ici à 2025, selon Hu Maoyan, président du grand groupe automobile chinois SAIC. Les autorités chinoises sont conscientes des épouvantables problèmes de pollution dans les grandes villes. La province de Guangdong a ainsi annoncé récemment qu\'elle comptait produire 50.000 véhicules \"verts\" par an d\'ici à 2015. La Commission de la Réforme et du développement de la province a indiqué que l\'équivalent de sept milliards d\'euros seraient investis dans 66 nouveaux projets liés à des véhicules \"écologiques\" entre 2015 et 2020. Mais, on n\'y est pas encore, vu les derniers chiffres dérisoires d\'immatriculations.
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