« La Chine est un test de compétitivité »

Pour quelles raisons la Chine ne représente-t-elle que 2,5 % de votre chiffre d'affaires? ?Saint-Gobain est présent en Chine à travers presque toutes ses activités. En outre, il faut distinguer ces activités selon qu'elles concernent les marchés mondiaux ou les marchés régionaux. Dans les métiers mondiaux, comme la production de tuyaux en fonte ou les matériaux de haute performance, il est essentiel d'avoir une présence très significative en Chine. Ainsi, dans l'activité de canalisation, nous sommes le numéro deux derrière un chinois. Nous disposons également de positions de leader dans le secteur des matériaux de haute performance où il faut mener un processus constant d'innovation en codéveloppement avec les clients. Dans les métiers régionaux, comme le vitrage bâtiment, qui se transporte sur de petites distances, nous sommes positionnés sur le haut de gamme, qui est moins sensible à la concurrence. La Chine compte en effet déjà trois fois plus de capacités de production en termes de « floats »[fours verriers, Ndlr] qu'en Europe. Et les métiers régionaux représentent 80 % des métiers de Saint-Gobain. Nous avons également en Chine, un centre d'achats et des activités de R&D à Shanghai. Enfin, nous ne sommes en Chine qu'au début de notre développement dans la distribution bâtiment. Nous avons ouvert des centres à Shanghai et à Wuhan et nous avons encore beaucoup de potentiel en la matière. C'est dire que l'enjeu en Chine, où nous comptons 12.000 collaborateurs, n'est pas seulement de développer des positions fortes mais de faire en sorte qu'elles soient également rentables compte tenu du niveau de vie des Chinois.Mais, vu l'ampleur de leur marché domestique, les entreprises chinoises ne constituent-elles pas de plus en plus une menace??Lorsque le marché est mondial, les entreprises chinoises peuvent être tentées d'aller chercher leur croissance à l'étranger. En revanche sur les marchés régionaux, ce n'est pas le cas. Au demeurant, s'internationaliser n'est pas pour les entreprises chinoises une priorité. Elles cherchent avant tout à exploiter tous les ressorts de leur extraordinaire marché intérieur, qui connaît une croissance de 10 % par an. Conséquence?: la Chine est deux fois plus riche qu'il y a sept ans.Le numéro un chinois des matériaux CNBM est pourtant déjà présent aux États-Unis et en Australie...D'une manière générale, l'expansion des entreprises chinoises à l'étranger, quand elle a lieu, se fait progressivement. À l'inverse, pour nous, les opportunités à saisir en Chine sont très importantes. La Chine est un marché auquel il est important de se frotter car il y naît beaucoup d'innovations. En termes de coûts, par exemple, les Chinois ont une approche moins dispendieuse de la conception des usines. En outre, la concurrence y est féroce et, de ce point de vue, formatrice. Ainsi, si réussir au Japon signifie que l'on a passé le test de la qualité, réussir en Chine prouve que l'on a passé le test de la compétitivité.Avez-vous connu des problèmes de non-respect de la propriété intel- lectuelle??Nous sommes en Chine depuis plus de vingt ans. Il y a quelques années, nous avons eu des soucis. Il est clair qu'en Chine, lorsque l'on a un avantage concurrentiel, ou une bonne idée, il est difficile de conserver longtemps son avance. Le marché chinois change très vite. Il faut en permanence être vigilant et adapter sa stratégie et ne pas considérer que l'on dispose d'une position établie.Craignez-vous un effet de surchauffe sur ce marché??Compte tenu de son organisation et du rôle joué par les autorités provinciales et locales, la Chine a de fait tendance à développer des surcapacités de production. Il peut, de ce fait, y avoir effectivement à différents moments la formation de « bulles ». Mais, ce qui me frappe à l'inverse, c'est la très grande capacité du gouvernement chinois, vu l'ampleur de ce « pays continent » qu'il gère, à régler les problèmes qui se posent.Propos recueillis par Sophie Sanchez Interview de Pierre-André de Chalendar PDG de Saint-Gobain
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