La SNCF sous une intense pression

« Nous mettons des moyens pour résoudre les problèmes du fret ferroviaire. À la SNCF de s'adapter et de faire des efforts de compétitivit頻, a souligné hier Jean-Louis Borloo, en présentant l'engagement du gouvernement en faveur de cette activité. Cette injonction du ministre a de quoi mettre la pression sur les épaules de Guillaume Pepy. Le président de l'opérateur ferroviaire national peine à trouver la formule magique pour inverser l'évolution de sa branche fret, et ce malgré ses nombreuses recherches. Le redressement du fret ferroviaire était pourtant l'une des principales missions fixées par Nicolas Sarkozy au patron de la SNCF lors de sa nomination en février 2008. Pourtant, Fret SNCF devrait encore alourdir ses pertes cette année, à 600 millions d'euros (après une perte de 350 millions en 2008). « J'aurais préféré qu'on ajoute dans le plan présenté par Jean-Louis Borloo une réorganisation de l'outil de travail », indique le président de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée et administrateur de la SNCF, Patrick Ollier. Ce dernier voudrait en effet que des filiales soient créées au sein de la branche fret, afin de mieux identifier les coûts de production et améliorer la rentabilité. « J'espère que Guillaume Pepy me confirmera qu'il ira dans cette voie », ajoute Patrick Ollier. Une nouvelle organisation du fret de la SNCF doit être présentée vendredi devant le comité transport et logistique de la SNCF, puis mardi, en comité central d'entreprise et mercredi, en conseil d'administration. La SNCF, qui va d'ailleurs apporter 1 milliard d'euros supplémentaire au plan Borloo pour investir dans le matériel, prévoit de réduire de 60 % l'activité de wagons isolés. Selon les syndicats, cette mesure menacerait d'ailleurs 6.000 à 8.000 emplois dans les dix-huit prochains mois. La création de filiales spécialisées devrait également être annoncée à cette occasion. I. S.
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