« Nous sommes partis pour réaliser une bonne année »

françois blancard, directeur général du crédit foncierComment le Crédit Foncier a-t-il commencé l'année ?Plutôt bien, dans la continuité de nos bons résultats de 2008. Notre produit net bancaire (PNB) atteint 472 millions de janvier à juin, affichant une baisse de 15 % en raison de cessions exceptionnelles d'actifs réalisées début 2008. Nous sommes à présent recentrés sur notre c?ur de métier, et les résultats commerciaux sont au rendez-vous. Dès janvier 2006, très en amont de la crise, nous avons mis en place un plan de réduction des charges qui aboutit à une baisse de 20 % des dépenses sur trois ans. Par ailleurs, notre positionnement de spécialiste exclusivement concentré sur le financement d'opérations sécurisées nous a permis de limiter le coût du risque à 39 millions. Le résultat net courant s'établit ainsi à 87 millions, en très légère hausse par rapport à l'an dernier. Nous avons aussi maintenu notre solvabilité, avec un ratio Tier One de 7,4 %. Enfin, nous avons fait la preuve de la solidité de notre modèle de refinancement, en levant déjà plus de 12 milliards cette année, contre 10 milliards l'an dernier, ce qui nous donne tous les moyens de notre développement.Votre activité de financement des opérateurs souffre toutefois de la crise avec une forte baisse de la production depuis le début de l'année ?Certes, mais nous avons évolué sur des marchés très volatils. Ainsi sur l'immobilier tertiaire, le marché s'est effondré de 30 milliards d'euros en 2007 à moins de 8 milliards attendus cette année. Nous disposons d'une large capacité d'intervention qui s'adresse tant aux opérateurs privés que publics en France et avons déjà réalisé 4 milliards de financement sur toutes ces clientèles. Compte tenu du caractère saisonnier habituel de leurs demandes, nous sommes confiants pour réaliser notre objectif de production de 9 à 11 milliards d'euros. Dès la fin 2007, nous avions mis en suspens nos activités à l'international pour être plus que jamais présents auprès de nos clients sur le marché domestique.Et sur le marché des particuliers ?Nous sommes en position de réussir une bonne année, puisqu'au 1er septembre nous avons déjà 8 milliards de demandes de crédits en cours. Dans un marché national en baisse d'environ 30 %, notre part de marché pourrait dépasser 8,5 % cette année, niveau jamais atteint depuis plus de dix ans. Le Crédit Foncier s'est immédiatement mobilisé pour mettre en ?uvre les mesures du plan de relance, dès fin janvier l'ensemble de notre réseau était formé et opérationnel. Nous représentons ainsi 25 % du marché des prêts à taux zéro et 40 % de celui des prêts d'accession sociale (PAS). Le cru 2009 se présente donc bien.Vous misez sur la franchise pour développer votre réseau, n'est-ce pas un problème en termes de gestion des risques ?C'était une particularité du réseau Entenial, que nous avons racheté en 2004 et rebaptisé La Hénin. Grâce à ce modèle en plein essor, nous disposons maintenant de 110 agences, contre moins de 25 en 2007, et nous visons 200 agences fin 2010. La politique d'octroi de prêts et de gestion des risques reste du ressort du Crédit Foncier, elle est donc particulièrement cohérente et maîtrisée.Filiale des Caisses d'Épargne, le Crédit Foncier fait partie des actifs du groupe BPCE [issu du rapprochement avec les Banques Populaires, Ndlr] qui font l'objet d'une revue stratégique. Comment voyez-vous votre rôle au sein du groupe ?Nous participons actuellement aux chantiers lancés par François Pérol [président du directoire, Ndlr] dans le cadre de la réflexion sur le projet stratégique du groupe BPCE. Nous nous apprêtons d'ailleurs à fêter nos 10 ans d'adossement au groupe Caisse d'Épargne, période durant laquelle nous avons développé de multiples synergies : nous servons déjà de plate-forme de financement pour les Caisses d'Épargne sur certains montages envers le secteur public mais aussi sur les activités de partenariats public-privé (PPP) et de crédit-bail immobilier. nPropos recueillis par Benjamin Jullien
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