SIS épaule les pompiers en temps réel

Un SDIS (service départemental d'incendie et de secours) sur six intègre la téléphonie mobile à son outil informatique. Cette intégration vise à améliorer l'efficacité de tous, du préfet jusqu'aux services mobiles d'urgence et de réanimation (Smur). Et ce n'est pas une mince affaire puisque chaque département compte trois à quatre Smur. Pour l'éditeur français de logiciels SIS (11,68 millions d'euros pour son exercice 2009 clos le 30 septembre dernier), c'est une vraie opportunité de croissance : « Finir de mettre au point l'intégration du réseau mobile Antares et équiper nos trente-sept clients sapeurs-pompiers, ainsi que les Smur associés, est notre priorité de développement en 2010 », confirme Georges Pozniakoff, le PDG de SIS qui vise également un retour à l'équilibre financier après trois opérations de croissance externe ayant contribué à doubler l'effectif de l'entreprise. Coup sur coup, SIS a repris à EDS (avalé par HP) les activités Artemis et Aix Services puis, fin 2009, la branche SDIS Finances de l'éditeur JVS-Adix. Son offre de gestion administrative et financière ainsi renforcée (achats publics, suivi RH, gestion des matériels), l'éditeur peut compléter la solution en place chez ses clients.simulateur grandeur natureLa solution Artemis regroupe sur des serveurs Sun, des applications d'Oracle et d'ESRI. Elle est mise en ?uvre sur le nouveau plateau technique de Vitrolles, à l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (Ensosp) dans un simulateur grandeur nature qui regroupe cartographie, enregistrement des appels et géolocalisation des véhicules. Mieux encore, le système préconise les moyens adaptés à l'accident, selon qu'il s'agit d'un feu d'appartement ou d'un accident de la circulation.À bord du véhicule de secours, une touche prévient de l'arrivée ou de la disponibilité des secours, ce qui évite d'encombrer les ondes radios. Chaque événement est archivé pour les besoins statistiques et pédagogiques. Optimiser les réactions sur le terrain passe par de nouvelles interfaces graphiques, simples et réactives aidant à suivre l'ensemble des moyens disponibles (police, DDE, etc.). À l'Ensosp, le stagiaire est vite plongé dans l'environnement réel. Le logiciel informatique édite même un compte rendu d'intervention, prêt à compléter, pour évaluer les performances du centre de secours. Parmi les prochaines améliorations, la normalisation des échanges inter-SDIS étendra la coordination des secours aux départements voisins. « Nous participons depuis deux ans à cette réflexion et à l'élaboration d'interfaces communes. Tout sera normalisé d'ici douze à dix-huit mois », prévoit le PDG. O. B.
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