Facebook, Twitter, eldorados du recruteur ?

Les réseaux sociaux sont en train de bousculer la gestion des ressources humaines et notamment le recrutement. Les DRH négligent leurs outils traditionnels pour foncer sur Facebook, Twitter, Viadeo et autres. Ils y sont obligés par l'appétence des jeunes de la génération Y, cible favorite des recruteurs, pour ces réseaux, leur mode de communication essentiel. Et pas seulement eux. Quatre Français sur dix ont consulté les réseaux sociaux numériques l'an dernier, selon le cabinet Harris Interactive. Les DRH sont aussi influencés par la culture collaborative que certains grands comptes, comme Vivendi, IBM ou Danone, ont déjà acquise via leurs communautés d'expertise et de bonnes pratiques et leurs blogs développés sur le Net.Certes, les réseaux sociaux ne sont pas encore considérés comme des outils RH stratégiques par les entreprises. Ils suscitent encore la méfiance. « Une véritable jungle numérique où la plupart du temps on se perd », explique un DRH, interrogé le mois dernier par les cabinets d'études Novamétrie et Digital Jobs. Ces managers ne savent pas comment contrôler la diffusion de l'information sur la Toile. Peu d'entre eux perçoivent les réseaux sociaux comme de nouveaux outils de compétitivité et de performance interne et n'ont donc pas vraiment mis en ?uvre des stratégies adéquates.la bonne e-réputationÀ l'orée de 2010, les choses changent cependant. Certains DRH, toujours interrogés par Novamétrie et Digital Jobs, sont conscients que « cela offre une multitude de possibilités et d'échanges ». Et que les applications sont nombreuses. « Les DRH peuvent, par ce biais, construire et participer à l'e-réputation de l'entreprise. Les réseaux sociaux sont aussi un bon baromètre pour déceler comment les collaborateurs perçoivent leur entreprise et pour anticiper le turnover », explique David Guillocheau, consultant chez Talentys. Les plates-formes de réseaux sociaux numériques permettront à ces responsables de développer une politique internationale de ressources humaines, d'accéder à l'intelligence collective et d'être plus productifs.Les cabinets de recrutement sont aujourd'hui parmi les plus gros utilisateurs de réseaux sociaux. Des partenariats avec des sites tels que Viadeo et LinkedIn sont prévus pour le recrutement. Des services d'e-cooptation, des blogs métiers et des communautés d'experts devraient voir le jour dès 2010, notamment dans le secteur tertiaire. Et, en 2012, ce sont des plans d'action ou des projets de réseaux sociaux internes dans les entreprises qui émergeront pour industrialiser une traque des talents à l'échelle mondiale de plus en plus subtile à mettre en ?uvre. Clarisse Burge
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