Ces médias très prisés dans la high-tech se généralisent

Viadeo, LinkedIn, Facebook? quels sont les bons plans pour les recruteurs ?Les réseaux sociaux numériques professionnels sont au c?ur de notre stratégie de recrutement. Un recruteur qui n'a ni visibilité, ni présence significative sur les réseaux de la Toile n'est pas crédible. Notre cabinet de conseil en recrutement assure plus de 3.500 recrutements de spécialistes high-tech et télécoms chaque année en Europe. Nos 600 consultants et chargés de recrutement se servent de sites tels que Viadeo et LinkedIn. Viadeo dispose d'une couverture très large du marché français, LinkedIn est plus orienté sur les cadres supérieurs et les profils internationaux. La plupart des candidats du secteur high-tech sont sur ces réseaux. C'est pourquoi nos consultants consacrent entre 20 % et 50 % de leur temps de travail à leur utilisation. Je reste en revanche peu enclin à officialiser une présence de l'entreprise sur les sites de la sphère privée, tel Facebook, où les risques d'atteinte à la confidentialité existent.Qu'apportent vraiment ces réseaux sociaux ?Leurs sites sont des outils de travail puissants pour les DRH. Ils augmentent leur productivité et permettent d'optimiser l'approche directe des candidats et de maintenir une relation à long terme. Aux États-Unis, un recruteur se doit d'avoir au moins 500 connexions sur son réseau professionnel tel LinkedIn. Car son rôle est d'identifier des candidats potentiels pour l'entreprise et d'entretenir ces relations dans la durée. C'est la logique du « pipeline » de talents.Quels outils avez-vous mis en place sur le Web ?Le cabinet Elan IT a mis en place un hub sur Viadeo qui répertorie nos postes à pourvoir et anime un forum de recrutement avec nos consultants. Ces sites s'inspirent de Facebook ou du site de microblogging Twitter, où les candidats en poste peuvent parler de leurs nouveaux projets ou d'une conférence qu'ils ont suivie. C'est une manière de faire passer des informations de façon informelle. Dans le domaine des RH, il faut faire circuler l'information de différentes manières (en flux RSS, par des « widgets », via les blogs?). Ces outils aujourd'hui très prisés dans le secteur high-tech sont en train de se généraliser dans les autres secteurs d'activité.Propos recueillis par C. B.Vincent Billiet est directeur général d'Elan IT, filiale de Manpower.
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