RTL s'envole, Europe 1 dégringole, Inter stagne

Denis Olivennes tout juste nommé président d'Europe 1 se serait bien passé du cadeau empoisonné que lui laisse son prédécesseur : un des plus mauvais résultats d'audience qu'ait connu la station du groupe Lagardèrerave;re. Pour la période novembre-décembre, selon le sondage Médiamétrie, Europe 1 est carrément passée sous la barre des 9 %. En un an, la radio a perdu 520.000 auditeurs et son audience cumulée atteint 8,9 % contre 9,9 % en novembre-décembre 2009 et 9,7 % en septembre-octobre dernier. Les résultats sont alarmistes pour son animateur vedette Marc-Olivier Fogiel dont la matinale de 7 heures à 9 h 30 voit son audience chuter de 15 %. La déception est rude aussi pour la tranche 18-20 h animée depuis septembre par Nicolas Demorand, animateur chipé à France Inter, puisque l'audience s'effondre là de 20 %. Chez Europe 1, on qualifie ce résultat « d'atypique » et certains estiment que tout n'est pas si noir pour le nouveau patron Denis Olivennes puisqu'il va avoir plus que jamais les coudées franches pour imposer sa marque.Europe 1 pleure et RTL sable le champagne. Non seulement, la station reste, et de loin, première radio en France mais avec 13,2 % d'audience cumulée - contre 12,7 % pour la même période de 2009 -, elle bat son record de la plus forte audience depuis 10 ans toutes vagues confondues. De même, RTL creuse le plus gros écart avec le numéro 2 du classement, NRJ, qui affiche pourtant 10,4 %. Chaque jour, RTL réunit près de 6,9 millions d'auditeurs et son journal de 8 heures est le plus écouté de France avec plus de 2 millions de fidèles. Mais c'est à NRJ que revient la palme de la plus forte progression. La station de Jean-Paul Baudecroux qui revient de loin affiche une audience cumulée de 10,4 % contre 9,8 % un an plus tôt. Du côté de France Inter, pas de grand changement avec une audience qui ne bouge pas en un an à 10,1 %, la radio du service public conserve la troisième place du podium. Sandrine Bajo
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