Le fret aérien redécolle

Les marchandises reviennent dans les soutes des avions. Et à des prix qui commencent enfin à remonter pour les compagnies aériennes. Après une dégringolade de chiffre d'affaires de 23,5 % l'an dernier, le fret aérien mondial se redresse fortement. L'économie va mieux et les entreprises reconstituent leurs stocks, tombés au plus pendant la crise. En 2010, la croissance du trafic cargo pourrait frôler les 20 %, selon les prévisions de l'Iata, l'association internationale du transport aérien, pour atteindre le chiffre record de 43,3 millions de tonnes de marchandises transportés.Surtout, l'environnement pourrait rester favorable aux compagnies aériennes. Redouté avant-crise, le risque d'une forte surcapacité dans le fret aérien mondial s'éloigne après avoir bien été réelle en 2009 (+ 11 %), selon les prévisions de Lufthansa, l'un des leaders mondiaux du cargo, fournies aux analystes au début de l'été. Alors que le groupe allemand tablait en 2008 sur une importante surcapacité dans le secteur jusqu'en 2013 (de 19 % en 2010, de 23 % en 2011 et de 20 % en 2012,), il prévoit désormais, non seulement une surcapacité très limitée cette année (+ 2 %) et la suivante (+ 1 %), mais même une situation sous-capacitaire à partir de 2012. De 1 % cette année-là, elle devrait s'accentuer, selon le PDG de Lufthansa cargo, Carsten Spohr, au cours des trois années suivantes (3 % en 2013, 5 % en 2014, 6 % en 2015). Cela en raison notamment de la baisse drastique du nombre d'avions tout cargo exploités par ses rivaux comme les compagnies américaines, Japan Airlines ou Air France qui est passé de 12 à 5 avions « full freighters » pour se concentrer sur le remplissage des soutes des avions passagers.relèvement des prix en vueCette contraction de l'offre ne peut être que favorable à un relèvement des prix du fret aérien. Ces derniers ont chuté de 14,2 % en l'an dernier et devraient remonter de 4,5 % cette année, selon l'Iata. « L'an dernier, toutes les compagnies ont cédé aux demandes de baisses tarifaires des transitaires, la tendance est aujourd'hui à la remontée du trafic et des recettes », explique un expert du secteur. prudencePour autant le scénario de Lufthansa appelle néanmoins à la prudence. « Il est difficile de prévoir l'évolution de l'offre en soutes des avions passagers qui peut augmenter avec la reprise de l'activité passagers, explique le même expert. Il est également difficile de mesurer le retour en exploitation des avions tout cargo retirés des flottes l'an dernier. Enfin, il faut tenir compte de l'arrivée de nouveaux avions cargo Airbus A330F et B747-8 ». En effet, plusieurs compagnies aériennes ont repris possession d'avions qu'ils avaient parqués dans le désert de Mojave aux États-Unis. Des très vieux Boeing 747-200 ont même réapparu sur le marché.
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