Acropole AM mise sur de nouveaux segments de clientèles et sur l'international

ociété de gestionCréée en septembre 2006 par trois anciens de chez Fortis Investments, Acropole AM vient de fêter ses trois ans. Dès son démarrage, elle a pris le parti de se spécialiser sur les obligations convertibles (OC), classe d'actifs de prédilection de Jacques Joakimides, son président. La société, lancée avec 90 millions d'euros, a vu ses encours atteindre les 150 millions d'euros fin 2006 à travers deux fonds directionnels ayant pour univers d'investissement, l'un l'Europe, l'autre le monde. Très rapidement, Acropole AM a enchaîné les lancements de fonds avec, en 2007, un fonds d'arbitrage. Un an après, elle commercialisait un fonds directionnel sur l'Asie.Mais l'année 2008, comme pour beaucoup de sociétés de gestion de petites tailles, a marqué un coup d'arrêt à cet élan. La crise du crédit, combinée à la baisse des actions, a été très défavorable aux obligations convertibles. Les encours sont ainsi passés de 700 millions d'euros fin 2007 à 300 millions d'euros en fin d'année 2008. Une chute due pour moitié à la baisse des marchés et, pour une autre, à de fortes décollectes, le fonds d'arbitrage ayant le plus souffert de ces rachats. « New money »Mais aujourd'hui, Acropole AM semble avoir repris sa bonne marche, puisqu'elle gère 520 millions d'euros d'encours, dont deux tiers sont du « new money », c'est-à-dire provenant de nouveaux investisseurs, les anciens revenant notamment sur le fonds arbitrage.Ainsi, malgré une année 2008 difficile, la société de gestion a gardé l'ensemble de ses effectifs, qui s'élèvent aujourd'hui à 13 personnes, et a même réussi à générer des bénéfices en fin d'année. Cependant, l'année 2009 constitue en quelque sorte un nouveau départ pour Acropole AM, qui a décidé de compléter sa gamme en lançant trois autres fonds, dont deux à échéance 2012 et un produit « long-short » convexité. Mais surtout, Acropole AM souhaite intensifier sa diversification, non seulement géographique, mais aussi par type de clientèle. La France représente aujourd'hui 80 % des encours et les investisseurs institutionnels près de 70 %. La société de gestion souhaite donc renforcer sa présence auprès de nouveaux segments de clientèles, comme les banques privées, les family offices et les fonds de fonds. Mais Acropole AM veut aussi intensifier sa distribution hors de France. En effet, la société de gestion est déjà enregistrée en Espagne, en Autriche et bientôt en Allemagne. Elle déclare aussi regarder du côté de la Grande-Bretagne. En revanche, Acropole AM n'annonce aucun objectif d'encours.Marianne Lagrange
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