Crédit Mutuel Arkéa vend des services de « banque à la carte »

Décidément atypique, le Crédit Mutuel Arkéa, initialement banque de détail de l'ouest de la France, se tourne vers les services aux professionnels ou « business to business » pour accélérer son développement. Contrairement à la plupart des fédérations du Crédit Mutuel, celle de Bretagne avait choisi il y a vingt-cinq ans d'avoir ses propres filiales spécialisées pour fabriquer les produits vendus dans son réseau d'agences (assurance-vie et dommages, gestion d'actifs, crédit aux entreprises, etc.). Pour le président du Crédit Mutuel Arkéa, Jean-Pierre Denis, « ce choix était aussi bien économique, pour conserver les marges, qu'existentiel », pour préserver son indépendance. La nouvelle orientation stratégique procède de la même logique.Elle s'est ébauchée dès 2006 avec l'entrée dans le groupe de Procapital Securities Services (tenue de comptes titres, négociation et transmission d'ordres de Bourse), qui propose ses services aux courtiers de Bourse en ligne, banques privées, sociétés de gestion, etc. Cette stratégie s'est accentuée avec la création l'an dernier de Procapital Banking Services, prestataire de services bancaires, complétée par l'acquisition en novembre 2009 de Monext, un prestataire technique ? et non bancaire ? pour les cartes de paiement. services de banqueAu total, ces trois entités, qui constituent l'ensemble « Arkéa Services », représentent 90 millions de chiffre d'affaires aujourd'hui. « Notre ambition est d'atteindre 200 millions d'euros en 2015. L'activité ?business to business? devrait ainsi représenter 10 % du chiffre d'affaires global du groupe à cette date », précise Fabrice Bazard, directeur général délégué de ce pôle.Provocateur, le président Jean-Pierre Denis n'hésite pas à se dire « au service du développement de nos concurrents » quand il propose aux distributeurs non financiers (sites Web par exemple) des services de banque « clés en main » ou des services de « banque à la carte » aux banquiers et aux assureurs. « Notre taille moyenne et notre statut de banque régionale font que nous ne sommes pas en concurrence frontale avec nos clients du secteur de la banque de l'assurance », explique-t-il. Cette nouvelle activité donne, selon lui, une « crédibilité supplémentaire au Crédit Mutuel Arkéa comme acteur de place » et surtout, elle est une « formidable incitation à l'innovation ». L'innovation est déjà le point fort du groupe, pionnier de la banque sur iPhone avec DomiMobile, ainsi que du paiement entre particuliers avec Pay2you mais aussi du paiement sans contact avec Paybyphone et d'un nouveau paiement par porte-monnaie électronique sur Internet baptisé Mo-net en partenariat avec Moneo. nJean-Pierre Denis n'hésite pas à se dire « au service du développement de [ses] concurrents ».
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