Avec Cadbury, Kraft devient leader mondial de la confiserie

Tout vient à point à qui sait attendre ! Après un siège de quatre mois devant la citadelle Cadbury, Kraft Foods va enfin mettre la main sur sa belle en sucre et chocolat. Les dirigeants du groupe américain et du confiseur britannique se sont mis d'accord ce mardi après des semaines de bataille sans merci auprès des actionnaires.Mais Kraft a dû délier sa bourse : la transaction est passée des 11,9 milliards d'euros initialement prévus à 13,6 milliards d'euros. Chaque action Cadbury est valorisée à 840 pence, auxquels s'ajoutent 10 pence de dividende exceptionnel, soit un total de 850 pence qui a emporté l'adhésion unanime du conseil d'administration du confiseur. L'assaillant n'avait pas le choix s'il voulait l'emporter. Car, ces derniers jours, le chevalier blanc Hershey était en embuscade. Le chocolatier américain était le seul à être resté sur les rangs après les défections successives de Nestlé, puis de Ferrero avec lequel Hershey avait réfléchi à une offre concurrente. Désormais, le régulateur britannique des fusions et acquisitions leur donne jusqu'au 25 janvier pour faire une proposition. Mais il y a peu de chance, selon les analystes, qu'Hershey veuille enchérir.Kraft a donc la voie libre pour créer « un nouveau leader mondial de la confiserie », comme s'en réjouit son PDG, Irène Rosenfeld. Avec 14,9 % du marché mondial, l'américain passe devant son rival Mars (14,8 %), qui n'avait pas hésité, lui aussi, à débourser 14,7 milliards d'euros en avril 2008 pour mettre la main sur le leader du chewing-gum, Wrigley.Le nouveau groupe, qui réalisera plus de 50 milliards de dollars de chiffre d'affaires (34 milliards d'euros), comptera plus de 40 marques de confiserie, totalisant chacune plus de 100 millions de dollars de ventes. Les historiques de Kraft comme Milka, Toblerone ou Côte d'Or cohabiteront avec celles de Cadbury : Trident, Hollywood, Carambar, etc. « Kraft suit ainsi sa stratégie de devenir un solide numéro un dans les secteurs à forte croissance comme aussi le café ou les plats préparés », explique Ildiko Szalai, analyste chez Euromonitor International, qui souligne l'aspect complémentaire de cette nouvelle acquisition avec celle de Lu, racheté à Danone en 2007. Les synergies viendront du marketing, de la production, de la distribution et de toute la chaîne logistique. Elles seront aussi géographiques. Kraft a déployé ses confiseries en Europe et sur le continent américain. Mais Cadbury lui fait accomplir un bond en avant en Asie - Pacifique, Australie - Nouvelle-Zélande et Amérique du Nord, où le confiseur détient respectivement 5,6 %, 31,7 % et 7,8 % de part de marché, contre 0,4 %, 0,7 % et 0,4 % pour Kraft. de vraies pépitesSurtout avec le chocolat et le chewing-gum, Kraft met la main sur de vraies pépites puisque les marges sur ces produits sont de respectivement 10 % et 20 %. Selon Euromonitor, les ventes de pâte à mâcher, qui ont plus que doublé entre 1999 et 2008, pour atteindre 23 milliards de dollars, ont encore un potentiel de croissance de 10 % entre 2009 et 2014. De quoi voir venir ! Du coup, Kraft indique que cet accord offrira un retour sur investissement de 15 % et relève ses prévisions de croissance de 4 % à 5 % sur les ventes et de 7 %-9 % à 9 %-11 % sur le bénéfice par action. n1 action Cadbury = 840 pence + 10 pence de dividende exceptionnel. Total : 850 pence.
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