4.400 avions à livrer d'ici à 2030 en Chine

« Airbus n'est pas capable, tout comme Boeing, de fournir l'ensemble des besoins des compagnies aériennes chinoises dans les années à venir. Il y a de la place pour trois », estimait en novembre dernier lors du Salon aéronautique de Zhuhai le PDG d'Airbus China, Laurence Barron. Il répondait ainsi aux nombreuses interrogations suscitées par l'arrivée sur le marché en 2016 du moyen-courrier chinois, le C919 de Comac (groupe Avic), appelé à concurrencer les monocouloirs d'Airbus, qui a livré plus de cent appareils en 2010 en Chine, et de Boeing. Il n'a pas tort. Car le marché aéronautique chinois est déjà l'un des eldorados pour les avionneurs, qui ont pu passer sans trop de turbulences la crise économique, en raison essentiellement des besoins des pays émergents. En Chine, le trafic aérien intérieur arrive déjà en deuxième position (8,4 % du nombre total de passagers-kilomètres payants) derrière celui des Etats-Unis (11,3 %). Sur les vingt axes sur lesquels les flux de croissance sont les plus rapides, sept d'entre eux relient la Chine et le reste du monde, explique Airbus. Trafic en plein essor L'ex-empire du Milieu sera un véritable eldorado dans les vingt prochaines années. Comme le pressent le président du directoire de Safran Jean-Paul Herteman : « si les Chinois prenaient aussi souvent l'avion qu'un Américain, soit plus de deux fois par an, il faudrait alors doubler la flotte mondiale ».À moyen terme, les besoins sont déjà colossaux. En 2020, le nombre de passagers transportés en Chine devrait atteindre 700 millions, contre 260 en 2010, selon les chiffres officiels. À plus long terme, le trafic aérien chinois devrait progresser pendant les vingt prochaines années de 5,2 % par an. Un rythme soutenu par une croissance annuelle de 7,7 % en Chine, selon Comac. Pékin prévoit ainsi de s'arroger une part de marché mondiale du trafic aérien de 16 % en 2030 (contre 8,4 % à ce jour). Conséquence, la flotte d'avions devrait être multipliée par 3,4, passant de 1.465 appareils aujourd'hui à 4.912 en 2030. Comac table également sur la livraison de quelque 4.400 avions entre 2010 et 2030 pour un montant de 456,8 milliards de dollars : 687 appareils régionaux (50-90 sièges), 2.950 monocouloirs (120-200 sièges) et 802 gros-porteurs (250 à plus de 400 sièges).
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