NRJ perd encore une place et se fait dépasser par Europe 1

Symbole des radios libres des années 1980, radio de toute une génération qui fut même la première radio de France, NRJ traverse depuis déjà quelques années une période difficile. La dernière enquête Médiamétrie sur les mois de novembre et décembre 2009 enfonce un peu plus le clou. La station musicale quitte le podium des radios les plus écoutées dans l'Hexagone et cède la troisième place à Europe 1. NRJ chute sévèrement à 9,8 points ? contre 10,7 l'an passé ?, soit une perte de 412.000 auditeurs. Mi-2009, elle avait déjà perdu sa deuxième place au profit de France Inter.Si le PDG-fondateur, Jean-Paul Baudecroux, ne cache pas sa déception, il se refuse à voir l'avenir en noir. Pour Maryam Salehi, directrice déléguée à la direction générale, « certes, ce sondage n'est pas bon. Mais il y a tout de même des points de satisfaction. Notamment la tranche matinale animée depuis septembre 2009 par Nikos Aliagas qui a bien pris sa place. La matinale est aujourd'hui redressée, conformément à notre feuille de route présentée en septembre 2009. Celle-ci comprend aussi la mise en place d'une nouvelle programmation musicale, un gros travail de fond, qui est en train de s'installer ».« L'audience instantanée de la matinale progresse de 4 % », ce qui est un « petit réconfort », relèvent les analystes de Carat. Pour ceux du Crédit Mutuel-CIC, ces résultats sont « à nouveau décevants, le ?morning? de Nikos n'ayant toujours pas d'impact sur l'audience globale. Toutefois, les autres radios du groupe : Nostalgie, Chérie FM, et Rire et Chansons sont ?relativement stables? ».revoir le modèleSondage après sondage, les radios musicales en général, et NRJ en particulier, perdent des auditeurs. Le modèle même de la station se retrouve de fait remis en cause. « Jean-Paul Baudecroux n'a pas d'autre choix que de prendre des mesures drastiques s'il veut redresser la barre », estime un professionnel du secteur.Un discours alarmiste que réfute la numéro deux de NRJ. « NRJ reste la première radio de France sur les moins de 50 ans. Surtout, nous ne sommes pas sur la même génération que les autres stations. » NRJ assure que l'âge moyen de son auditeur est de 33 ans, ce qui n'est plus très « djeuns ». Mais cela reste inférieur aux 58 ans de l'auditeur de RTL ou aux 57 ans d'Europe 1. NRJ reprend donc un de ses vieux combats : demander à Médiamétrie que les auditeurs soient pris en compte à partir de 11 ans. Selon la station, avec ce mode de calcul, NRJ aurait eu 135.000 auditeurs de plus qu'Europe 1? Une demande soutenue depuis plusieurs années par RMC et Skyrock, mais que le comité radio de Médiamétrie a jusqu'à présent toujours rejetée ? de peu, toutefois.évolution du mode d'écouteEn 2002, Médiamétrie avait déjà abaissé l'âge minimum des sondés de 15 ans à 13 ans. Un plancher qui est seulement de quatre ans pour la télévision, et dix ans pour le cinéma. « Les choses doivent évoluer car le mode d'écoute a évolu頻, insiste Maryam Salehi. NRJ est ainsi la première radio musicale en termes de téléchargement d'application avec 516.000 applications iPhone à son compteur, insiste-t-elle. Outre ces déconvenues d'audience, le groupe a aussi été affecté par le départ de plusieurs dirigeants, les plus récents étant Marc Pallain en 2008, puis Christophe Sabot en 2009.
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