Ineas, assureur à 100% sur Internet dépasse les 100 000 contrats

Avec plus de 100 000 contrats d'assurance auto dans son portefeuille, la compagnie Ineas franchit un cap symbolique. Ce premier assureur à 100% sur Internet qui exerce dans quatre pays européens (Allemagne, Espagne, France et Pays-Bas) affiche une progression de 41,4% de son chiffre d'affaires en 2009 à 25,6 millions d'euros.Il profite de l'accélération du développement de l'assurance en ligne en particulier en France avec la multiplication des comparateurs d'assurance sur Internet et l'entrée de nouveaux gros opérateurs et de quatre nouvelles marques comme Amaguiz (filiale de Groupama) ou Idmacif. L'hexagone a généré 20% de l'activité l'an dernier et représente 25% des nouvelles affaires en 2010. L'allemagne est le premier marché avec 35% du chiffre d'affaires. Un précurseur "low cost"Cette petite compagnie indépendante créée en 1997 aux Pays-Bas par Niek Ligtelijn a longtemps souffert d'être trop en avance. Pas d'agence, pas de plate-forme téléphonique, pas de publicité, peu d'effectifs : Ineas revendique sa gestion "low cost" ou à bas coûts qui lui permet de pratiquer des tarifs très attractifs. Cet assureur s'est concentré sur un seul produit, l'automobile, et répartit ses coûts de développement sur plusieurs pays en s'appuyant sur les technologies de la relation à distance. Le site fonctionne sur le principe du "faites le vous même" ("do it yoursef"). Le client formule lui-même sa demande de devis, remplit le formulaire d'inscription, choisit sa formule d'assurance et paie en ligne. La prise d'effet est immédiate et le fonctionnement 24h/24, 7 jours sur 7. Mais l'assuré n'a pas de conseiller par téléphone. Tous les échanges se passent par e-mail. Il peut en revanche demander à être rappelé gratuitement. En cas de sinisitre, l'assuré le déclare en ligne et peut suivre son dossier dans un espace personnalisé. La gestion de sinistres est déléguée à un partenaire sous-traitant spécialisé par pays qui dispose d'une plate-forme de traitement. Des innovations sur téléphone mobileDès 2007, Ineas a lancé un service "XPRS" d'assurance auto par téléphone mobile pour une durée limitée de 5 jours. En 2008, la compagnie a lancé en Espagne puis en France, un nouveau service pour smartphone avec une navigation tactile. Un service de suivi de sinistre par mobile le "M-sinistres" a vu le jour en 2009 avec envoi d'un SMS quand le dossier évolue. Et en 2010, Ineas lance une innovation par SMS. En envoyant un simple mot clé à un numéro de téléphone dédié, l'assuré obtient instantanément l'information dont il a besoin : "bonus" pour avoir son coefficient de bonus-malus; "prix" pour avoir son tarif annuel et même "ami" pour obtenir un code de parrainage. Des projets de partenariats"Nous envisageons de travailler en partenariat", indique Niek Ligtelijn, le fondateur qui négocie avec des grands groupes notamment bancaires. Trois pistes sont explorées : le lancement de nouveau produits comme l'assurance habitation en France et l'individuelle accident en Allemagne ; la commercialisation de la plate-forme technologique, en la matière l'assureur a déjà l'expérience de Swiftcover revendu en 2006 à Axa ; ou l'ouverture de nouveaux marchés notamment en Europe de l'Est. "Nous n'avons pas d'objectifs fixes. Nous restons souples. Nous travaillons étape par étape avec prudence", rappelle le fondateur qui souligne que le seuil de rentabilité de l'activité ne sera atteint qu'à partir de 350 000 contrats. Des clients satisfaitsIneas interroge régulièrement ses clients. Et sa dernière étude auprès de 2000 d'entre eux montre qu'ils sont satisfaits de leur expérienec d'achat d'assurance avec la compagnie qu'ils jugent facile et rapide à plus de 95% dans les quatre pays France, Espagne, Allemagne et Pays-Bas. Et une majorité ( 87% en France, 99% en Espagne, 56% en Allemagne et 82% aux Pays-Bas) pensent souscrire d'autres contrats sur internet dans le futur.
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