PagesJaunes fait dans le « people » pour gonfler son audience

Il est loin le temps où les Pages Jaunes servaient uniquement à trouver grâce à un annuaire imprimé, un plombier, un fleuriste ou un médecin de quartier. Déjà numéro six mondial de la publicité sur Internet, et premier européen, avec plus de 500 millions d'euros de chiffre d'affaires, le groupe bascule un peu plus dans le monde numérique. L'ancienne filiale de France Télécome;lécom a annoncé vendredi matin l'acquisition de 123People. Le montant de l'opération n'est pas divulgué mais il est estimé entre 10 et 15 millions d'euros par les analystes de CM-CIC Securities pour un chiffre d'affaires de l'ordre de 5 millions d'euros. Le capital était détenu par des investisseurs privés et des fonds de capital risque.Coordonnées publiquesCréé il y a deux ans en Autriche, ce site agrège sur une seule page toutes les coordonnées d'une personne disponibles sur Internet. Un clic sur 123People permet ainsi de retrouver la trace d'une personne inscrite sur Facebook, Twitter, ou autre Viadeo, mais aussi les documents qu'elle a pu publier sur son blog ou sur un site Internet. De quoi faire naître des inquiétudes sur la protection de la vie privée. « C'est une question primordiale que nous avons posé immédiatement », assure Jean-Pierre Remy, le directeur général de PagesJaunes. « Mais 123People ne stocke aucune donnée et se contente d'afficher des informations publiques disponibles sur les autres sites Internet », répond le dirigeant. Ajoutant que 123People respecte, et applique, les règles fixées par la Charte du droit à l'oubli, un code de bonne conduite signé par PagesJaunes.40 millions de visiteurs En revanche, d'un point de vue « business », Jean-Pierre Remy avait peu d'interrogation sur 123People. « Ce service correspond parfaitement à la stratégie de PagesJaunes », lance le directeur général du groupe à ceux qui pourraient douter du sens de cette acquisition « Conserver notre rang de premier groupe européen en termes de revenus sur Internet passe, notamment, par une augmentation de l'audience de nos différents sites. Or, grâce aux 40 millions de visiteurs uniques de 123People nous faisons un bond spectaculaire par rapport aux 18 millions générés chaque mois par PagesJaunes », s'enthousiasme le dirigeant du groupe d'annuaires.Echange de bons procédésAncien dirigeant du site expedia.fr, Jean-Pierre Remy a été séduit par le savoir-faire des dirigeants de 123People, des « natifs de l'Internet », dans le référencement naturel, la technique qui permet de faire connaître un site et gonfler son audience. Et il compte bien s'appuyer dessus pour accroître la notoriété des autres sites Internet du groupe. Car si 123People restera autonome et responsable de son développement, la direction de PagesJaunes a déjà identifié plusieurs pistes de collaborations possibles.La technologie de 123People dans la recherche en temps réel pourrait être utilisée par Pages Jaunes pour lancer des services de recherche de produits ou de marques. Après les people, le site était d'ailleurs sur le point de lancer 123Companies. Un pas en dehors de FrancePrésent dans une dizaine de pays, 123People pourrait également aider au développement de l'activité de PagesJaunes à l'international, en dehors de ses deux principaux marchés actuels, la France et l'Espagne. Inversement, « nous pouvons aider 123People, encore peu présent dans les applications pour téléphones mobiles, à accélérer sur ce marché que nous connaissons bien », indique Jean-Pierre Remy, sans vouloir donner de chiffres sur le potentiel de revenus additionnels que pourraient générer ces échanges de savoir-faire.
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