Eurotunnel tient Eurostar pour responsable de ses pertes

Eurotunnel s'est enfoncé dans le rouge au premier semestre 2010. L'exploitant du tunnel sous la Manche affiche une perte nette de 45 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 331 millions d'euros (+ 22 %). « L'année 2010 devrait être à l'équilibre, comme 2009, si j'ai le bon niveau d'indemnisation des assureurs », a expliqué Jacques Gounon, le PDG de Groupe Eurotunnel SA. Concrètement, Eurotunnel et Eurostar s'affrontent sur ce sujet, après l'incendie qui a eu lieu sous le tunnel en septembre 2008. Jacques Gounon estime au total à 295 millions d'euros les conséquences de l'incendie sur son activité pour les deux années couvertes par son contrat d'assurance (jusqu'au 10 septembre 2010). Quelque 153 millions ont déjà été versés. « J'en réclame encore 140 millions », a-t-il souligné. Sur ce montant, 48 millions sont toujours « bloqués de façon indue » par un contentieux lancé par Eurostar et auraient dû être perçus au titre du premier semestre 2010. « Si j'avais eu ces 48 millions d'euros, je serais à l'équilibre au 30 juin », soutient le dirigeant. Le rapport d'expertise ne serait toujours pas sorti, et Eurostar aurait demandé de nouvelles expertises pour retarder encore le dossier. libéralisation du traficSur le plan de l'activité, la situation est plutôt satisfaisante, malgré une conjoncture économique encore difficile. Le trafic des navettes passagers a progressé de 17 %, celui des navettes camions de 41 % et le trafic provenant de l'utilisation du réseau ferroviaire est en augmentation de 6 %, grâce à la performance réalisée par Eurostar en raison, notamment, de l'éruption du volcan islandais. Le segment du transport de marchandises affiche pour sa part une hausse de 2 % du trafic en tonnes, mais un recul de 4 % en nombre de trains. Côté développement, les choses avancent. Devenu opérateur de fret ferroviaire - la société a racheté coup sur coup deux opérateurs -, Eurotunnel est au sein d'un consortium, candidat à la reprise de High Speed One, la ligne à grande vitesse qui relie le tunnel à Londres, et que le gouvernement britannique veut privatiser. « Nous avons signé vendredi un accord de confidentialité. Nous devons répondre pour le 17 août. » Eurotunnel devrait aussi bénéficier de la libéralisation du trafic international de voyageurs. La société travaille d'ailleurs avec la Deutsche Bahn depuis janvier sur le sujet.
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