Les partenaires des Bleus soufflent

footballLa main de Thierry Henry n'a pas uniquement sauvé l'honneur d'une équipe de France en pleine déconfiture, mais également les larges investissements faits par ses partenaires. À commencer par TF1, qui a acheté 120 millions d'euros la Coupe du monde en Afrique. Ironie du sort, les mauvaises performances des Bleus et les barrages ont donné un coup de fouet aux audiences des matchs. Après 8,2 millions de téléspectateurs sur M6 samedi pour le match aller, ce sont 11,7 millions de personnes qui étaient devant TF1 mercredi soir. « On n'est pas loin des scores de l'Euro », explique Philippe Nouchi, directeur des études audiovisuelles de Reload (Vivaki-Publicis). La Une, qui débourse 5 millions d'euros par match, a encaissé 3 millions d'euros de recettes publicitaires nettes, selon Philippe Nouchi.TF1 va pouvoir tranquillement négocier la vente d'une partie de la Coupe du monde, qui n'interviendra pas avant le tirage au sort du 4 décembre. Tous les diffuseurs ont été consultés. TF1 doit conserver les 24 meilleures affiches des 64 matchs. Selon Oddo, qui se base sur 60 millions d'euros de recettes issues de cette vente, la Une pourrait perdre 30 millions d'euros sur la compétition. Si les Bleus n'avaient pas été qualifiés, la perte aurait atteint 50 millions d'euros. Les matchs sans les Français attirent deux fois moins de téléspectateurs. En parallèle, TF1 continue de négocier l'achat des Bleus à la Fédération française de football (FFF). Mais les discussions, qui tournent autour de 4 millions d'euros le match, butent toujours sur le prix.maillot collectorLe soulagement était de mise aussi du côté des partenaires. Premier concerné : l'équipementier Adidas, qui débourse 10 millions d'euros par an. La marque allemande de sport a lancé le nouveau maillot des Bleus lors des matchs de barrage. Depuis, près de 900 points de vente en France proposent ces modèles high-tech à effet de « compression musculaire ». La version haut de gamme du maillot se vend la bagatelle? de 150 euros. Adidas espère en écouler autant que lors de la Coupe du monde de 2006. Soit 500.000 unités. Adidas pourrait bien bénéficier d'un effet collector. Le maillot 2009 des Bleus sera le dernier fabriqué par Adidas. Car, au 1er janvier 2011, Nike deviendra pour huit ans ? et pour 42 millions d'euros par an ? le partenaire officiel de l'équipe de France.En tant que sponsor officiel de la Fédération internationale de football, la marque aux trois bandes dévoilera le 4 décembre, à Cape Town, le ballon officiel du Mondial. Adidas en a écoulé 10 millions en 2006, dont 1 million en France. Malgré la Coupe du monde de football, le groupe table sur un recul de son activité de 1 à 5 % cette année. Le foot devrait, en 2010, lui rapporter 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires. Enfin, la qualification des Bleus devrait redonner des arguments à la Fédération française de football. Cette dernière vient de lancer un nouvel appel d'offres, doublant pratiquement, selon « Le Parisien », ses tarifs. Elle demande 4 millions d'euros, contre 2,5 millions pour être parrain, 1,4 million au lieu de 800.000 euros pour être partenaire classique et 500.000 euros pour devenir fournisseur. À l'heure où les contrats de sponsoring sont largement revus à la baisse, la FFF semble être prise par la folie des grandeurs.
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