Le marché du jouet profite encore de l'effet Silly Bandz

Les phénomènes de mode s'enchaînent dans les cours de récréation. Depuis cinq mois, les petits Français collectionnent les Silly Bandz, ces bracelets en silicone à mémoire de forme. Après les petits Anglais, à l'été 2010, et les Américains, voilà trois ans, les écoliers français achètent, sur leur argent de poche, ou exigent ces paquets vendus 3 euros environ. « Il s'en vend 11 toutes les minutes », indique Frédérique Tutt, analyste du marché du jouet en Europe chez NPD. En quatre petits mois, près de 1,9 million de paquets ont été vendus en France.Estimé à 3 milliards d'euros, le marché français des jouets en profite : ses ventes ont bondi de 10 % sur les deux premiers mois de 2011, après + 4 % sur l'année 2010. Pour combien de temps encore, Silly Bandz fera-t-il son oeuvre ? Outre-Manche, six mois après avoir déferlé, la vague était déjà passée. « En France, les ventes se sont calmées en mars mais ont repris en avril, avec des modèles Disney, Dora ou Pet Shop », observe le porte-parole de La Grande Récré, Franck Mathais.Relève assuréePeu importe la durée de vie de cette mode : la relève aux Silly Bandz est déjà assurée. « Les gommes asiatiques sont l'autre phénomène à suivre dans la catégorie des jouets à collectionner », avance la directrice marketing de Toys R Us, Dominique Jullien. Aux États-Unis, le japonais Iwako, principal fabricant de ces gommes multicolores aux formes figurées de hamburgers ou de personnages, fait un carton : ses ventes ont bondi de 200 % sur les cinq dernières années. Épargné par le tremblement de terre, Iwako fait actuellement tourner ses usines à plein régime.Avant ce raz-de-marée annoncé, le marché hexagonal devrait continuer à profiter de la Beyblade. Cette toupie fabriquée par Hasbro a été la star de Noël 2010. Elle conservera ce rang en 2011, car Hasbro s'apprête à lancer une nouvelle série de Beyblade, Metal Fusion, pour accompagner la diffusion de la saison 2 de ses dessins animés, prévue à la rentrée scolaire. En juillet, la sortie de Cars 2, film de Disney, devrait aussi relancer les voitures radiocommandées, produits à forte valeur unitaire. « Après avoir ralenti leur production, pendant deux ans, suite à la crise, les fabricants de jouets ont renoué avec les innovations. En 2011, il y a beaucoup de belles nouveautés », s'emballe Dominique Julien.Dès lors, le marché battra-t-il un record en 2011 ? NPD table déjà sur 7 % de croissance au premier trimestre. « C'est trop tôt pour en tirer des conclusions », juge Dominique Jullien. Les ventes au retour des vacances d'été seront déterminantes.Juliette Garnie
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