Des résultats à lire en CREUX

Au premier regard, les résultats de l'enquête de l'Ifop sur les processus de changement sont loin d'être catastrophiques sur la capacité des entreprises à s'adapter et à impliquer leurs salariés. Mais si le changement est perçu positivement à 58 %, ces chiffres sont considérés comme « très insuffisants » par les spécialistes. « Ne pas avoir les deux tiers des salariés convaincus est un sévère constat d'échec », souligne Valérie Morel, coprésidente de BcomBest qui a commandé l'étude. « Il faut lire tous ces chiffres en creux : avoir un tiers de scores négatifs est très préoccupant pour les chefs d'entreprise, les directions ­générales et les ressources humaines », souligne Frédéric Micheau, directeur des études de l'Ifop au ­département opinion et stratégie d'entreprises. « Pour emmener une équipe dans le changement, il faut satisfaire une large majorité. On en est loin »,complète Éric Mimoz, l'autre coprésident de BcommeBest. O. P.
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