Au premier regard, les résultats de l'enquête de l'Ifop sur les processus de changement sont loin d'être catastrophiques sur la capacité des entreprises à s'adapter et à impliquer leurs salariés. Mais si le changement est perçu positivement à 58 %, ces chiffres sont considérés comme « très insuffisants » par les spécialistes. « Ne pas avoir les deux tiers des salariés convaincus est un sévère constat d'échec », souligne Valérie Morel, coprésidente de BcomBest qui a commandé l'étude. « Il faut lire tous ces chiffres en creux : avoir un tiers de scores négatifs est très préoccupant pour les chefs d'entreprise, les directions générales et les ressources humaines », souligne Frédéric Micheau, directeur des études de l'Ifop au département opinion et stratégie d'entreprises. « Pour emmener une équipe dans le changement, il faut satisfaire une large majorité. On en est loin »,complète Éric Mimoz, l'autre coprésident de BcommeBest. O. P.
Des résultats à lire en CREUX
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