Mobilité et dématérialisation dopent l'innovation

Loin d'avoir découragé l'innovation, la crise a poussé les banques et les sociétés d'assurance à renouveler l'utilisation des services financiers, notamment en intégrant les progrès de la technologie, et en épousant les évolutions de la société. C'est ce que montre l'étude « Finovation 2010 », réalisée par le cabinet Alténor en partenariat avec l'association européenne de management et marketing financiers (Efma). L'effet smartphone« L'année 2010 a mis à rude épreuve les services financiers, mais il est réjouissant de voir la créativité sans relâche des banques, assurances et organismes de crédit », souligne Thierry Dinard, directeur associé d'Alténor. L'étude met en évidence l'émergence de nouveaux services liés aux « smartphones » (téléphones intelligents), et plus précisément aux fonctions de géolocalisation. À l'image de l'application « Bump », qui permet à deux utilisateurs du service de paiement en ligne PayPal de se transférer de l'argent en entrechoquant leurs appareils. Ou encore du service de localisation de la mutuelle néerlandaise Zekur, qui s'appuie sur la réalité augmentée pour guider l'utilisateur vers le professionnel de santé le plus proche. L'autre tendance tourne autour des outils communautaires, qui « permettent aux sociétés de réinventer leur relation client en s'appuyant sur les retours d'expérience des utilisateurs pour adapter leur offre en continu, comme s'ils pouvaient réunir leurs clients dans une assemblée générale virtuelle permanente », analyse Benoît Lassara, associé fondateur d'Alténor. Au risque de tomber dans la futilité, comme le fait Blippy, un site de « micro-blogging » qui permet de publier sur le Web la description de ses achats réglés en ligne ou par carte bancaire. Dis-moi ce que tu achètes, je te dirai qui tu es ? B. J.
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