Quand le Parti communiste chinois veut subventionner Air France

Si vous ouvrez des vols sur notre aéroport, nous sommes prêts à subventionner. » Ces propos ne sont pas ceux d'un dirigeant de petit aéroport français désireux d'attirer la compagnie à bas coûts Ryanair dont l'importance des subventions publiques reçues fait l'objet de multiples plaintes d'Air France. Mais ceux de Yang Song, le secrétaire général du Parti communiste de la ville de Wuhan, lors de son entretien le 13 septembre avec le secrétaire d'État français aux transports, Dominique Bussereau. Après avoir manifesté son souhait de voir Air France ouvrir une ligne entre Paris et Wuhan, le secrétaire général du parti a indiqué qu'il était prêt à apporter une subvention pour ce vol. Il ne s'agissait que d'un rappel. Chez Air France, on est au courant de ce projet d'aides financières. Selon nos informations, la ville de Wuhan serait prête à faire un chèque d'environ 30.000 euros par vol, durant la première année d'exploitation uniquement. La somme n'est pas négligeable. Dans le cas, par exemple, d'un Airbus A330-200 de 211 sièges, souvent utilisé pour défricher les lignes en raison de sa faible capacité, la subvention couvre près de 300 euros par passager pour un aller-retour, dans l'hypothèse d'un appareil rempli à 100 %. Un bon coup de main si l'on songe que les tarifs les plus bas sur la Chine avoisinent les 840 euros aller-retour TTC. Banalisée et encadrée en Europe sur les vols moyen-courriers, cette pratique reste moins connue et plus opaque pour les vols long-courriers. Ligne à Fort potentielCertains aéroports en quête de compagnies, y compris en Europe, apportent leur soutien aux lancements de lignes pour convaincre les transporteurs de l'opportunité de les ouvrir. Car, sauf cas exceptionnels, l'ouverture d'une ligne long-courrier n'est jamais rentable la première année. Il faut compter un ou deux ans avant que la compagnie commence à rentrer dans ses frais. En raison du grand nombre d'entreprises françaises installées à Wuhan, le potentiel de cette ligne est fort pour Air France. Pour l'heure, la compagnie ne dispose pas des droits de trafic pour ouvrir cette liaison.
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