Voyageurs du Monde tient le cap

tourismeLes acteurs du tourisme qui limitent leur recul sont actuellement rares et le groupe Voyageurs du Monde (VDM) en fait partie. Alors que les ventes de voyages sont en recul de 13 % en France au premier semestre selon le Ceto (Centre d'étude des tour-opérateurs), VDM annonce un chiffre d'affaires stable au premier semestre (? 0,7 %) à 94,2 millions. Pour maintenir ses ventes, le groupe n'a pas sacrifié sa rentabilité (sa marge brute ressort à 26,2 %). Toutefois, le résultat net s'enfonce dans la rouge à hauteur de 1,1 million contre ? 367.000 euros un an plus tôt. Cette tendance « n'augure rien de ce qui va se passer sur l'ensemble de 2009 », prévient le directeur général délégué de la société, Lionel Habasque. Le premier semestre est structurellement déficitaire, car il cumule 40 % des recettes et supporte la moitié des charges. Sur 2009, le président de VDM, Jean-François Rial, promet un « recul modér頻 par rapport au bénéfice net de 6 millions annoncé en 2008.spécificitésPour résister à la baisse de consommation de voyages, VDM s'appuie sur ses spécificités : une distribution sans intermédiaire par son réseau d'agences de voyage, et une spécialisation sur le voyage sur mesure et d'aventure (80 % des ventes). « En 2009, on va s'en sortir mieux que prévu », concluent les dirigeants, qui s'attendent à une baisse d'activité comprise entre 3 % et 5 % . H. D.un chiffre d'affaires stable au premier semestre à 94,2 millions d'euros.
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