La table tactile, nouveau support de vente

électroniqueLe distributeur spécialisé dans la téléphonie et le multimédia, Internity, est le premier en France à déployer dans ses magasins cet ordinateur à écran plat horizontal qui s'utilise du bout des doigts et à plusieurs. « Sachant que la surface moyenne d'un magasin est de 70 mètres carrés, l'intérêt de cet outil est évident : il donne accès à une palette beaucoup plus large de produits tout en fournissant une expérience inédite au client », souligne Norbert Djeffal, directeur d'exploitation d'Internity, filiale du groupe Avenir Telecom. L'enseigne va tester la table dans six magasins, dont deux situés dans des centres commerciaux où elle sera installée dans la galerie à l'extérieur du magasin. Si cet essai est concluant, Internity équipera l'ensemble de ses 180 points de vente en France.C'est la jeune société lyonnaise After-mouse.com, partenaire de Microsoft, qui a assuré la création de l'interface qui associe le vendeur à l'acheteur potentiel. L'utilisateur dispose de petits cubes estampillés par grandes lignes de produits (téléphones, ordinateurs, écrans). Par exemple, une fois le cube dédié aux téléphones posé sur la surface tactile, l'écran déroule un menu listant les différents modèles. Du bout des doigts, on peut zoomer sur un smartphone, afficher ses caractéristiques, le visualiser en rotation 3D ou en vidéo, changer les couleurs, le comparer avec d'autres modèles? Le vendeur peut même transmettre la facture à la caisse pour finaliser l'achat. système de leasing« Chaque table est connectée à Internet, ce qui permet d'accéder aux informations complémentaires disponibles sur le site Web de l'enseigne mais aussi de bénéficier en temps réel des mises à jour du catalogue », explique Nicolas Chaillan, PDG d'After-mouse.com. L'éditeur fournira une licence globale d'utilisation du logiciel à Internity et mettra en place un système de leasing des tables qui devrait faciliter le déploiement (chaque table est commercialisée 11.000 euros sans logiciel).« Microsoft assurera les services de maintenance et de dépannage de la table alors qu'After-mouse.com gérera la partie logicielle », souligne Olivier Bessières, directeur Europe de Microsoft Surface. Le concepteur de la table tactile observe que les premiers retours d'expérience sont largement satisfaisants. Aux États-Unis, où 50 tables sont installées dans les magasins de l'opérateur télécoms AT&Tmp;T, les achats de mobiles ont augmenté alors que le temps dédié à la vente par les employés a baissé. En France, les agences immobilières de la Fnaim et bancaires du Crédit Agricolegricole ou de Groupama devraient être les prochains à passer au tactile après une période de test. Laurent Pericone
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