Yahoo peine à redresser la barre

Le plan offensif de reconquête des internautes mené par Yahoo ces derniers mois tarde à porter ses fruits. Publicitaires du moins. Grâce à une politique de rationalisation menée tambour battant, le portail Internet a enregistré au deuxième trimestre (avril-juin) un bond de son bénéfice net de 51 % à 213 millions de dollars. Las, face à la concurrence effrénée menée par Google, Facebook et autre Twitter, les revenus ne suivent pas le rythme du marché. Le chiffre d'affaires a augmenté de 2 % à 1,6 milliard de dollars, alors que la publicité en ligne est attendue en hausse de 11 % en 2010 aux États-Unis. « Il y a sans aucun doute des améliorations à faire, mais nous avons une très belle offre, et nous avons encore besoin de faire des progrès », a commenté le directeur financier du groupe, Tom Morse, lors d'une conférence téléphonique. En cause, les liens sponsorisés, ces liens commerciaux qui apparaissent en fonction des recherches effectuées par les internautes, dont les recettes ont reculé de 8 % au second trimestre à 331 millions de dollars. Si Yahoo a réussi à ralentir la baisse (elle était de 14 % à 15 % depuis un an), le portail continue à perdre du terrain face à Google. Le premier moteur de recherche mondial, qui détient une part de marché de 65 % aux États-Unis et de 90 % en Europe sur ce segment de la publicité en ligne, a vu ses revenus progresser de 23 % à 6,8 milliards de dollars sur la même période. Bonne nouvelle en revanche pour Yahoo, la publicité classique (le « display »), qui représente l'autre moitié de ses revenus publicitaires, a augmenté de 19 % à 468 millions de dollars sur un an, signant un deuxième trimestre d'affilée en hausse après plusieurs trimestres de récession. Partenariat avec MicrosoftPour les mois à venir, le portail compte beaucoup sur le partenariat dans les liens sponsorisés conclu avec Microsoft, qui est en train de se mettre en place. Yahoo, qui va intégrer la technologie de recherche de Microsoft dans son propre portail, commercialisera les liens sponsorisés pour le compte des deux sites. Ces prochains mois, Yahoo, qui aspire à être le principal carrefour de la vie numérique, va devoir surtout fidéliser les internautes. Selon le Wall Street Journal, la croissance du nombre de pages vues par internautes - Yahoo revendique 600 millions d'utilisateurs - a ralenti à + 4 %, contre une hausse de 20% les deux années précédentes. Sandrine C
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