Les Français ont boudé les voyages en août

En l'espace d'un an, le rapport de force entre les tour-opérateurs et leurs clients s'est inversé, en faveur de ces derniers. Le temps où les clients réservaient leurs vacances d'été au prix fort et longtemps à l'avance semble être révolu. C'est ce que révèlent les tendances de ventes relevées cet été auprès des membres du Cercle des Tour-opérateurs (Ceto). Au mois d'août, tous les voyages n'ont pas trouvé preneurs, malgré les rabais de dernière minute. Sur ce mois de haute saison estivale, le nombre de clients est en recul de 5 %, pour un chiffre d'affaires identique à celui du mois d'août 2009. « Nous avons constaté un décrochage des ventes en août qui a effacé l'avance enregistrée en juillet », souligne le président du Ceto, René-Marc Chikli. À fin juillet, le trafic et les ventes étaient en croissance de plus de 8 %. Les tarifs, traditionnellement plus élevés en août qu'en juillet, ont certainement eu un effet dissuasif. Le prix moyen d'un séjour en août ressort à 1.012 euros, contre 747 euros en juin ou 955 euros en juillet.Au total, depuis le début de l'exercice 2010 dans le tourisme, démarré le 1er novembre, les ventes de voyages à forfaits conservent une légère avance : + 4,1 % en nombre de clients, à 2,21 millions de personnes. La recette unitaire est également légèrement positive : 878 euros par voyage, soit une hausse de 1,1 %.Avance sur le programmePour autant, les professionnels ne cèdent pas au pessimisme. « La saison estivale, dans son ensemble, sera positive, car il y a une très belle après saison. » L'autre bonne nouvelle est que l'exercice 2010 se termine dans un mois, à la fin octobre. Le suivant semble plus prometteur. « L'hiver se présente très bien », constate René-Marc Chikli après avoir sondé ses adhérents. Thomas Cook, qui revendique une part de 13 % sur le marché du voyages en France, assure avoir déjà vendu 30 % de son offre pour la saison hiver. Ses concurrents confirment être nettement en avance sur le programme de vente. « Nous avons démarré nos ventes un mois plus tôt que l'an passé », confirme le directeur général d'Exotisme.Héléna Dupuy
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