Napapijri étend son réseau en France

Napapijri deviendra-t-elle le Ralph Lauren à l'italienne ? VF en a l'ambition. Depuis qu'il l'a rachetée en 2004, le numéro un mondial de l'habillement (7,6  milliards de dollars de ventes en 2009) cherche à faire de cette filiale italienne une marque globale de sportswear chic. Né en 1987 à Aoste, le fabricant de sacs Napapijri s'est fait un nom dans la mode à partir de 1992, avec ses premières collections d'habillement inspiré des aventuriers de l'Arctique. « Il y a encore huit ans, la collection ne comprenait pas une chemise », raconte Daniel Gabrielli. Depuis son rachat par VF, Napapijri a changé de braquet. La marque habille désormais toute la famille en polos, jeans et blousons. Et son activité progresse à grand pas. En 2003, elle pesait 76 millions de dollars de chiffre d'affaires. Aujourd'hui, elle en génère 2,2 fois plus, soit 170 millions de dollars. « Les ventes ont progressé de 20 % sur l'automne-hiver 2010-2011. Et la progression de la saison printemps-été 2011 sera analogue », assure Daniel Gabrielli, directeur général de Napapijri en France. Le lancement d'une gamme moins chère (dont des polos à 70 euros, contre 100 auparavant) a emballé la machine. Mais pas seulement. « Finalement, pendant cette période de crise, comme lors de la crise du Golfe ou après le 11 septembre 2001, les consommateurs ont envie d'acheter moins, mais mieux », image Daniel Gabrielli. Napapijri profite d'une « prime à la bonne qualit頻 dont les Lacoste, Maje et autres marques chics bénéficieraient aussi. Enfin, elle est tirée par la priorité que VF a donnée à la construction d'un réseau à l'enseigne de ses filiales les plus porteuses (The North Face, Vans, Kipling etc.). Onze succursalesNapapijri exploite désormais 11 succursales et 82 franchises. La France, son troisième marché derrière l'Italie et l'Allemagne, a fait figure de pilote voilà 12 ans en ouvrant ses premiers magasins à Paris, rue Royale, et à Chamonix. Elle vient d'y reprendre son expansion. Cet été, elle a inauguré un magasin de 250 mètres carrés, à Paris, rue de Rennes à la place du Burberry. Suivront, cette année, Rennes et Bordeaux. La marque disposera alors d'environ 40 boutiques à son enseigne en France. Londres, Rome et Munich sont désormais sur sa feuille de route.
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