La chemise oxford revient

STYLEC'est la surprise de la rentrée. La chemise Oxford avec son col boutonné fait un come-back. Pour ceux (et celles) qui ne veulent pas succomber à la monotonie qui menace d'une élégance trop sage, voire trop stricte, les rayures, les carreaux et les couleurs de ces chemises américaines devraient offrir une belle alternative. Et ce grâce à Gant, qui fête cette année son soixantième anniversaire. Et qui réédite pour l'occasion ses modèles originaux.Installée à New York, 645, Vth Avenue, en 1949, la marque a été créée par Bernard Gant. Ce tailleur ukrainien, fabricant de boutons à l'origine, immigré aux États-Unis en 1914, a fait ses armes en réalisant des modèles pour Brooks Brothers et J. Press, avant de lancer son propre label. Perfectionniste en diable, obsessionnel de la qualité, il a, avec ses fils Eliott et Marty, érigé Gant au rang de marque préférée des étudiants sur les campus de Yale et de Harvard. Ni trop strict ni trop décontracté, le style Gant a incarné, aux yeux de la jeune génération d'après-guerre, l'image même de la liberté retrouvée. D'une élégance associant confort et sportswear. Le sigle « G » apposé sur les étiquettes des chemises Oxford au col boutonné est devenu le symbole même du casual chic. Dans les années 1960, John F. Kennedy immortalisa à jamais ce style. Né à Boston, passé par Harvard, il portait l'été ses chemises Gant à carreaux dans la maison familiale de Cape Code. Au cinéma, Steeve McQueen dans « l'Affaire Thomas Crown » contribua également au succès grandissant de la marque sur le sol américain. À l'époque, de la côte Ouest à la côte Est. Impossible de passer un week-end sans arborer une chemise Gant.renaissanceRevendue une première fois en 1967, la société après être passée, dans les années 1980, aux mains du groupe suédois Pyramid Sportswear, a été rachetée en mars 2008 par les frères Maus. Également propriétaires d'Aigle et des magasins Lacoste, ces derniers profitent du soixantième anniversaire de Gant pour communiquer sur sa renaissance et remettre en avant son ADN. Et quoi de mieux en la matière que de revenir aux chemises qui ont fait le succès initial de la marque. Résultat ? Gant réédite ce mois-ci six modèles phares. Une chemise par décennie. À commencer par la classique : The Sea Island. Un modèle qui se vante d'être confectionné dans le coton le plus pur qui soit, 100 % West Indies britanniques. En coton à rayures bleues et blanches, cette chemise va aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Autres pièces maîtresses : The Hugger en popeline à carreaux avec sa poche boutonnée et The Cashmere, une chemise à carreaux tissée à 80 % en coton et 20 % en cachemire qui dispose de deux poches boutonnées. Parfaitement dans le ton de la tendance des chemises bûcheron. À découvrir dans la boutique 41, boulevard des Capucines, et dans le tout nouvel espace Gant qui ouvrira ses portes le 1er octobre au 194, boulevard Saint-Germain.
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